Comment être visible et crédible sur Internet ? Avant tout, en créant des contenus originaux et utiles. Voici nos conseils pratiques et stratégiques.

1. Tenez compte du comportement des internautes

Vos intuitions ne sont pas toujours les bonnes. Par exemple, vos contenus n’intéressent pas toujours vos publics-cibles. De ce point de vue, ils ne servent pas votre objectif. Comment bien faire ?

D’abord, utilisez les conversations sur les réseaux sociaux. Celles-ci sont précieuses pour vous informer sur ce qui intéresse vos publics. Votre production éditoriale sera alors plus apte à répondre aux besoins et envies de vos publics-cibles. Elle n’en sera que plus lue et partagée.

Ensuite, mobilisez les bons indicateurs de performance. Certaines statistiques sont en effet très utiles pour déterminer quels sont les contenus à produire en priorité. À condition de savoir les choisir en fonction de vos objectifs.

Enfin, il est nécessaire de connaître les façons dont lisent les internautes. La lecture sur ordinateur est différente de la lecture sur papier. De même, la lecture sur mobile diffère de celle sur ordinateur. Comprendre ces mécanismes vous aidera à rédiger des contenus fluides et adaptés aux supports qu’utilisent vos publics-cibles.

2. Pensez mobile, mais pas à n’importe quel prix

Sur Internet, penser votre présence sur mobile n’est plus une option : c’est une obligation. Même en France, où l’ordinateur a longtemps fait de la résistance, le mobile est devenu l’appareil n°1 pour visiter le web.

Vous devez arbitrer entre plusieurs options. L’application mobile est la solution la plus connue. Elle n’est pas pour autant toujours la plus avantageuse. C’est d’autant moins le cas que les internautes sont de plus en plus réticents à télécharger de nouvelles applications mobiles. Ils et elles préfèrent souvent des sites web adaptés au mobile, à condition qu’ils soient bien conçus. De ce point de vue, la rapidité de chargement des pages et la clarté de la navigation sont des éléments-clés.

Autre possibilité : les progressive web apps. Comme un site responsive ou mobile, ue PWA consiste en un site web conçu pour les mobiles, mais qui cumule les avantages du web et des applications mobiles (pas de téléchargement nécessaire et, parallèlement, lecture hors connexion possible, envoi de notifications…).

Puisqu’on en parle, n’abusez pas des notifications. Les internautes déclarent en recevoir trop. Ce qui diminue mécaniquement l’attention qu’ils leur accordent. En l’espèce, moins, c’est mieux : envoyez une notification uniquement si vous avez quelque chose d’important à dire.

3. Structurez votre production

Produire des contenus intéressants nécessite d’abord de construire une stratégie éditoriale. Celle-ci vous permettra d’être au clair sur vos publics-cibles, vos objectifs et les canaux prioritaires à utiliser (quels réseaux sociaux, par exemple).

La façon de rédiger a aussi son importance. Trop de contenus tentent d’avoir un style original. Ces tentatives ont surtout pour effet de rendre la rédaction ampoulée. La lecture devient donc difficile. Pour éviter ce piège, appliquez la méthode de rédaction facile à lire et à comprendre.

Enfin, donnez un objectif clair à chacun de vos contenus. En adoptant des indicateurs de performance propres à chaque objectif, vous serez alors en mesure de voir si oui ou non vos contenus atteignent leurs objectifs.


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