Contenus : 5 pistes pour trouver de bonnes idées

Le marketing de contenus, vous en entendez parler régulièrement, vous vous y êtes même peut-être déjà essayé·e. Mais voilà, vous butez sur un écueil : trouver des idées de sujets à traiter. Vous n’êtes pas seul·e, c’est pourquoi on vous a préparé une check-list de bons réflexes pour trouver l’inspiration.

Pressé·e ? Voici la synthèse de l’article !
Vos lecteurs et lectrices sont vos allié·es les plus précieux pour trouver des idées de contenus : demandez-leur ce qu’ils apprécient et utilisez vos statistiques pour faire le tri. À l’aide des bons outils, vous pouvez également en apprendre plus sur les appétences des internautes d’une aire géographique donnée. Il est aussi possible de proposer des traitements originaux ou complémentaires d’une même information. Enfin, faites de la veille : de vos concurrents, d’abord, mais aussi de l’actualité, une source inépuisable d’inspiration !

1. Sondez vos audiences

Notre première piste : vos lecteurs et lectrices. En effet, ce sont eux et elles les mieux placé·es pour vous dire ce qu’ils et elles ont envie que vous leur racontiez, que ce soit sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux.

D’ailleurs, ils et lles n’auront sûrement pas les mêmes attentes selon qu’ils et elles vous lisent sur Facebook, sur Twitter, sur votre site web, depuis leur ordinateur ou leur mobile, etc.

Savez-vous ce qui plait à vos lecteurs ?
Savez-vous ce qui plait à vos lecteurs et lectrices ?

D’accord, mais comment vous y retrouver ? Vous allez voir, c’est plus simple que vous ne le pensez.

Sonder ses audiences avec des outils : les analytics de votre site web et de vos réseaux sociaux

Penchons nous d’abord sur les outils qui peuvent vous aider à y voir plus clair.

Commençons par votre site web : vous y avez sûrement intégré un outil analytique, comme Google Analytics ou Matomo.

Cet outil est en mesure de vous indiquer quelles sont les pages de votre site qui sont les plus consultées et celles qui retiennent vos visiteurs le plus longtemps. De quoi parlent ces pages ? Cet élément est un très bon indice pour mieux comprendre les centres d’intérêt de vos lecteurs.

Par exemple, chez Le bureau de Ganesh, nos lecteurs s’interrogent ce qu’on peut faire ou pas en communication publique… mais surtout en période électorale. En dehors de ces périodes, les décryptages liés aux usages du web rencontrent le public le plus nombreux et le plus attentif.

Côté outils toujours, n’hésitez pas à aller jeter un œil à vos performances sur les réseaux sociaux. Vos pages « entreprise » (Facebook, LinkedIn…) ou vos comptes pro (Twitter, Instagram…) peuvent vous donner de précieuses informations :

  • de quoi traitent les posts qui ont le plus de succès (à la fois en termes de visibilité et d’engagement) ?
  • Est-ce que ce sont les mêmes que sur votre site web ou non ?
Les performances de vos contenus, un bon indicateur pour évaluer le succès d'un sujet !
Les performances de vos contenus, un bon indicateur pour évaluer le succès d’un sujet.

Par exemple, sur notre page LinkedIn, les conseils opérationnels et les actualités chiffrées plaisent davantage.

Un dernier outil peut vous apporter un point de vue complémentaire : BuzzSumo. Cet outil vous indique les articles qui sont les plus partagés sur les réseaux sociaux. Un outil pratique pour rebondir sur l’actualité… quand votre activité s’y prête.

Sonder ses audiences en les interrogeant directement

Il existe une dernière manière d’avoir des infos sur les envies de vos lecteurs : demandez-leur !

Vous pouvez leur poser vos questions soit de manière ouverte soit en leur proposant des options parmi lesquelles ils pourront faire leurs choix.

Attention toutefois : plus vos questions sont ouvertes ou complexes, plus vous demandez un effort (et un temps) important à vos lecteurs pour vous répondre.

Notre conseil : simplifiez leur la vie. Prévoyez des options pour chaque réponse, en plus de la possibilité d’exprimer une opinion libre.

2. Interrogez Google (et d’autres outils spécialisés)

Ça y est, vous êtes au clair sur les envies et les appétences de vos lecteurs. Ceci dit, vous élargiriez bien votre audience. L’idéal serait d’avoir une idée de ce qui pourrait plaire à de nouveaux lecteurs potentiels. Comment faire ?

Commencez par exploiter le potentiel de Google. Vous pouvez mobiliser plusieurs outils faciles à manipuler pour y arriver. Le plus évident et le plus simple : consultez sur les suggestions du moteur de recherche. Quand vous saisissez un mot-clé, celui-ci vous propose des recherches associées. Ces recherches vous donnent une bonne idée de ce que cherchent les internautes.

Exemple :

L'autocomplétion chez Google, un outil pratique pour glaner de bonnes idées de contenus
L’autocomplétion chez Google, un outil pratique pour glaner de bonnes idées de contenus

Si votre activité est saisonnière, renouvelez l’opération à chaque saison, pour suivre les évolutions des centres d’intérêt des internautes.

Autre outil, un peu plus précis : Google trends. Là, vous avez un panorama plus complet de l’intérêt que présente un sujet donné. Exemple avec le mot-clé « communication ».

L’évolution de l’intérêt que les internautes lui portent :

Votre sujet intéresse-t-il les internautes ? Avec Google Trends, vous en aurez une idée.
Votre sujet intéresse-t-il les internautes ? Avec Google Trends, vous en aurez une idée.

Les zones géographiques les plus concernées :

Où sont, dans la vraie vie, les internautes intéressés par votre sujet ? Avec Google Trends, commencez à éclaircir la question.
Où sont, dans la vraie vie, les internautes intéressés par votre sujet ? Avec Google Trends, commencez à éclaircir la question.

Des sujets et des requêtes d’internautes liés à votre thème :

Quels angles adopter pour répondre aux attentes des internautes liées à mon sujet ? Des idées chez Google Trends.
Quels angles adopter pour répondre aux attentes des internautes liées à mon sujet ? Des idées chez Google Trends.

Le tout, en ciblant une période et/ou une zone géographique donnée, et gratuitement s’il vous plait.

Un complément : answer the public

Enfin, vous pouvez aussi aller à la pioche aux bonnes idées chez Answer the public.

Cet outil génère des questions et des associations d’idées autour d’un mot-clé. Il s’appuie sur les suggestions de recherche de Google et de Bing. Attention toutefois : le nombre de thèmes que vous pouvez sonder est limité avec la version gratuite.

Les résultats prennent différentes formes. Par exemple, des questions :

Quelles questions se posent les internautes ? Verdict chez Answer the public.
Quelles questions se posent les internautes ? Verdict chez Answer the public.

Autre option, des idées classées par ordre alphabétique :

Trouver LA bonne idée : possible, si vous savez où chercher.
Trouver LA bonne idée : possible, si vous savez où chercher.

3. Exploitez vos archives

Difficile de réinventer l’eau chaude à chaque contenu. Cela tombe bien : ce n’est pas une si bonne idée que cela. Pour plusieurs raisons :

  • sur les réseaux sociaux, les algorithmes qui décident à la visibilité des contenus font que vos posts sont vus par une petite portion de vos abonné·es (et pas forcément toujours les mêmes) ;
  • sur votre site web, rien de vous garantit que vous touchez tout votre public potentiel avec un seul article ;
  • pour votre newsletter, sauf si vous êtes un génie (dans ce cas, contactez-nous !), vos abonné·es ne lisent pas tous et toutes vos mails.

Une bonne raison d’exploiter au maximum possible des sujets que vous avez déjà traités et qui ont plu, par exemple en proposant une nouvelle approche éditoriale. La recette ? Elle est assez simple.

Vos archives, source insoupçonnée d'inspiration...
Vos archives, une source insoupçonnée d’inspiration…

Changez d’angle

Chaque année, vous publiez le rapport annuel de votre entreprise. Chaque année, vous reprenez le même texte à trous, changez les chiffres-clés et mettez à jour le lien vers le Pdf. Dommage, il y a tant de façons de traiter cette info…

En changeant votre angle d’approche, vous pouvez traiter ce rapport de plein de manières différentes :

  • qu’est-ce qui a changé dans l’entreprise cette année ?
  • quels sont ses succès ?
  • quelles sont les pistes d’actions qui se dégagent pour l’année suivante ?
  • quelle démarche RSE, pour quels résultats ?
  • etc.

Autant de sujets d’articles intéressants pour vos publics-cibles : investisseurs, presse, clients grands comptes, etc.

Changez de format

Bonne nouvelle : votre dernier article sur les chiffres-clés de votre secteur est en ligne. C’est un sujet a fort potentiel : n’hésitez donc pas à le traiter en mobilisant différents formats.

Exemples :

  • une infographie sur votre site web, ou une mini-série d’infographies pour les réseaux sociaux ;
  • un Slideshare pour LinkedIn ;
  • une vidéo animée pour Youtube ;
  • etc.

Pourquoi vous donner tout ce mal ? Pour plusieurs raisons :

  • les internautes qui lisent vos articles ne sont pas forcément celles et ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux ;
  • les réseaux sociaux donnent plus de visibilité aux contenus créés spécialement pour elles qu’à un post renvoyant vers votre site web ;
  • chaque plateforme a ses propres codes : les respecter, c’est coller aux attentes des internautes qui les utilisent ;
  • certains internautes aiment lire, d’autres préfèrent écouter, d’autres enfin regarder des vidéos.

Autant d’arguments pour ne pas se cantonner à relayer votre article sur tous vos réseaux sociaux sans y mettre la (bonne) forme !

Faites une série à partir d’un contenu à succès

Un exemple : le Los Angeles Times a décidé de capitaliser sur son important fond iconographique, qui permet de retracer des pans entiers de l’histoire de la ville.

Plutôt que de laisser ces images prendre la poussière, ils ont choisi de les numériser et de leur dédier un compte Instagram. Ils en ont profité pour réaliser des stories thématiques, par exemple sur le D-Day ou Frank Sinatra.

Des images d'archive, des stories : l'alliance du vieux contenu et du neuf !
Des images d’archive, des stories : l’alliance du vieux contenu et du neuf !

4. Jetez un œil à la concurrence

Vous séchez toujours ? Reprenons ensemble les bases.

Avez-vous pensé à jeter un œil à ce que font vos concurrents, sur leur site web, sur leurs comptes sociaux ?

Un bon point de départ : certaines plateformes, comme Facebook et LinkedIn, vous aident à faire ce travail en vous proposant des pages similaires aux vôtres : un bon point de départ.

L’idée : repérer de quoi parlent vos concurrents, comment ils en parlent, est-ce que ça a l’air de fonctionner (par exemple, leurs posts sur les réseaux sociaux font -ils réagir leurs audiences ?).

Comme Facebook, LinkedIn propose de veiller des pages similaires.

Pour quoi faire ? Pour vous positionner ! Attention, se positionner ne veut pas dire copier, mais pour repérer les bonnes pratiques et les adapter à votre propre contexte.

Par exemple, est-il pertinent ou non de faire apparaître votre logo sur les visuels que vous réalisez pour les réseaux sociaux ? Vous vous rendez compte que vos concurrents bien implantés ne le font pas, mais que ceux qui souffrent d’un déficit de notoriété de leur marque le font : vous pourrez trancher en fonction de vos objectifs en matière de communication de marque.

5. Testez la curation

Dernière proposition : faites de la veille. Choisissez les sujets qui sont les plus pertinents pour vous et allez voir régulièrement ce qui est publié.

Notre conseil : utilisez un outil pour vous simplifier la vie. Par exemple, un agrégateur de contenus comme Feedly, ou Tweetdeck pour sauvegarder et consulter à nouveau les recherches que vous faites sur Twitter, ou encore Google actus pour la veille médias

Parmi les remontées, vous repérerez des contenus intéressants pour votre audience. En les relayant sur vos propres canaux, cela vous permettra de renforcer votre crédibilité aux yeux de vos publics-cibles. Ces contenus peuvent même vous donner des idées de contenus : par exemple, rédiger une brève en réaction à une actualité intéressante.

Avec de tels outils, vous serez par ailleurs paré·e pour repérer les tendances quand elles émergent. Et pour traiter les sujets pertinents pour vous au moment où ils suscitent l’intérêt du public !


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