On sous-estime souvent Pinterest. D’abord parce qu’on ignore que ce réseau social est très utilisé en France et dans le monde. Mais on ignore surtout que Pinterest est plus qu’un simple réseau social : beaucoup de ses utilisateurs s’en servent comme d’un moteur de recherche. Bien utilisé, la plateforme peut donc être un atout maître dans votre communication numérique.

Pressé·e ? Voici la synthèse de l’article !
Pinterest est un réseau social utilisé comme un moteur de recherche. Quand les internautes consultent un de vos contenus, ce n’est donc pas par accident et leur attention est très forte.
Pour être visible sur Pinterest, il y a quelques règles d’or à respecter. D’abord, soignez vos contenus. Ceux-ci, contrairement à d’autres réseaux sociaux, ont une longue espérance de vie et seront consultés longtemps après leur publication. Ensuite, renseignez les métadonnées (titre, description et hashtags) pour chacune de vos images. Pour une raison simple : Google peut les lire, contrairement à vos images, elles sont donc déterminantes pour votre référencement. Enfin, si vous souhaitez vendre des produits, veillez à bien respecter les règles du réseau social : c’est indispensable pour décrocher le badge « commerçant ».

Pinterest est un « moteur de découverte visuelle pour trouver des idées de recettes, des inspirations de décoration intérieure et de looks. » Voici comment se définit le réseau social sur son site officiel. C’est une définition très juste des usages réels de la plateforme. Les internautes utilisent Pinterest surtout comme un moteur de recherche.

Un moteur de recherche agrémenté de fonctionnalités sociales, comme les commentaires, la possibilité d’intégrer des publications sur un site web et les partages.

Un exemple de contenus de cuisine publiés sur Pinterest.

Ce positionnement – « moteur de découverte visuelle » – génère des usages spécifiques. En l’occurrence, les internautes utilisent Pinterest dans un but précis : rechercher une inspiration. Que ce soit pour refaire son salon, trouver des vêtements pour bébé ou aménager son potager.

Ce qui confère à Pinterest un avantage : les contenus y sont visibles longtemps. Beaucoup plus longtemps que sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook.

Soignez vos contenus (car ils sont visibles très longtemps)

Les publications sur Pinterest restent visibles 4 mois en moyenne. On dit donc usuellement qu’elles ont une « durée de vie » de 4 mois. Concrètement, c’est la période pendant laquelle une publication est susceptible d’être vue. Ensuite, la publication laisse progressivement sa place à d’autres, sur le même sujet, dans le flux des utilisateurs. Elle ne disparaît pas, mais elle n’est plus prioritaire.

4 mois de « durée de vie » pour une publication sur un réseau social, c’est important. En tout cas en comparaison des autres réseaux sociaux : la « durée de vie » d’un tweet est par exemple de 18 minutes en moyenne.

Conclusion pratique : soignez vos contenus. Quand vous concevez un contenu sur Pinterest, faites-le avec autant de soin que si vous rédigiez un article pour votre site web. L’un et l’autre seront en effet consultés pendant de longs mois, voire des années.

Enfin, pensez à les mettre à jour quand c’est nécessaire. Les internautes qui consultent votre contenu deux ans après sa publication risquent en effet d’accéder à une information (trop) datée.

Intégrez des métadonnées à vos images pour optimiser leur référencement

Une image seule n’a aucun impact sur votre référencement web. L’explication est simple : Google ne sait pas (encore) lire les images. En revanche, Google sait reconnaître les mots.

Aussi, à chaque fois que vous publiez une image sur Pinterest, pensez bien à accompagner cette image de données textes (les métadonnées). Concrètement, à chaque fois que vous publiez une image, pensez bien à compléter les éléments suivants :

  • le titre de votre image ;
  • la description de votre image ;
  • le ou les hashtags que vous souhaitez y associer.

Ces trois éléments sont du texte, Google et Pinterest savent donc les lire. Pensez donc bien non seulement à intégrer ces métadonnées, mais aussi à utiliser les bons mots-clés !

Respectez les règles de Pinterest pour vendre vos produits

Vous pouvez promouvoir vos produits sur Pinterest. Vous pouvez en effet afficher vos produits via une « épingle » (un contenu publié sur Pinterest) et le lien qui accompagne ce contenu renvoie vers votre boutique en ligne. Vendre grâce à Pinterest nécessite donc que vous disposiez d’une boutique en ligne.

Capture d'écran de Pinterest montrant des épingles qui présentent des produits. Le prix de ces produits est affiché sur chaque épingle.

Ce n’est pas la seule condition. Pinterest oblige les commerçants à respecter un certain nombre de règles :

  • inclure le prix et la disponibilité des produits dans la description des contenus publiés sur Pinterest ;
  • présenter une politique claire de retour ;
  • spécifier les informations de contact pour votre service client ;
  • mentionner les délais et les coûts d’expédition de vos produits.

Vous avez des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page LinkedIn ou en nous envoyant un message, ici. Vous pouvez aussi recevoir tous nos conseils pratiques et notre article premium dans votre boîte mail une fois par mois.