Chaque année, l’Association des vignerons bio en Rhône-Alpes organise un salon pour faire découvrir sa production aux habitants de la région. L’édition 2018 a eu lieu au début du mois de mars et l’association a choisi Le bureau de Ganesh pour l’accompagner dans son community management. Cas pratique.

Point de départ : le Salon, invisible en ligne

Pas de site web, une page Facebook animée sporadiquement : pour attirer un nouveau public sur place, le contexte n’était pas évident. Pour faire évoluer la situation, dans des délais très courts – prestation entamée en février pour la tenue du salon en mars -, Le bureau de Ganesh a mis les bouchées doubles.

Nos actions : un community management focalisé sur Facebook

Pour le community management, nous avons recommandé de s’appuyer sur la communauté existante sur la page Facebook du salon des vignerons bio de Rhône-Alpes. Pour attirer l’attention de nouveau de cette communauté, nous avons inscrit plusieurs exigences dans le calendrier éditorial de cette page Facebook :

Et 4 grandes phases de communication, dont découlaient des publications adaptées à chacun des objectifs :

  • la première phase était destinée à expliquer l’événement ;
  • la deuxième pour inciter les internautes à y participer ;
  • la troisième pour raconter l’événement depuis les coulisses ;
  • la quatrième pour faire le bilan de l’édition 2018, remercier visiteurs et exposants.

Le tout accompagné d’un post sponsorisé pour promouvoir l’événement et faire grandir la communauté abonnée à la page Facebook.

Nos actions : un site web consacré aux informations pratiques avant tout

Pour le site web, qui était alors à créer, une mission : compte-tenu des délais, le référencement n’était pas un objectif envisageable (il faut plusieurs mois pour obtenir des retombées mesurables en référencement). En revanche, le site devait proposer toutes les informations pratiques indispensables pour comprendre en quoi consistait le salon et comment y accéder.

Objectif atteint. Initialement pensé pour tenir sur une page, le site web du salon des vignerons bio de Rhône-Alpes a finalement hébergé un contenu plus riche que prévu :

  • revue de détail des exposants ;
  • localisation de l’événement ;
  • infos pratiques sur les transports envisageables pour s’y rendre ;
  • menu du traiteur partenaire ;
  • billetterie.

Nos résultats : une audience et un engagement en très forte croissance

In fine, notre stratégie s’est révélée payante :

  • visibilité de la page Facebook : + 3000 % ;
  • Nouveaux abonnés Facebook en une seule semaine : + 6 %
  • Taux d’engagement sur la page Facebook : + 600 %
  • Un site web qui a su guider les visiteurs potentiels à s’organiser.
[Cas pratique] 25 % de visiteurs en plus que l'année précédente, soit 2000 personnes !

[Cas pratique] Le bilan du Salon des vignerons bio, édition 2018


Notre conclusion ? Même tardivement, même sans budget digne d’un groupe côté au CAC40, le web est un outil de communication et de marketing efficace. Afin de conserver les bénéfices, en matière d’audience et d’engagement, de ce type d’investissement ponctuel, l’idéal est par ailleurs de capitaliser sur votre investissement en l’inscrivant dans la durée.

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