Le bureau de Ganesh était au Web2Day vendredi 15 juin au matin. On vous a compilé l’essentiel des conférences auxquelles on a assisté.

Référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA) : comment se rendre visible sur un marronnier ?

Anticiper suffisamment pour ne pas arriver après la bataille, bien choisir les URLs des landing pages, exploiter efficacement la longue traîne, optimiser vos métadonnées pour donner envie à l’internaute de visiter votre site : voilà les réflexes utiles glanés au Web2Day !


IA et médias : je t’aime, moi non plus ?

On en a déjà parlé, l’IA porte souvent des promesses (encore) ambitieuses pour ses compétences réelles. Vous vous rappelez de Benjamin, l’IA scénariste ? Visiblement, à force de s’entraîner, elle a un peu progressé… mais pas au point que vous puissiez vous passer des services de vrais pros (du journalisme, de la communication, du marketing…).


Les assistants personnels, vrais-faux amis ?

Alexa (Amazon), Google Now, Siri (Apple), Cortana (Windows) sont les emblématiques représentants de la nouvelle vague d’assistants personnels. Une de leurs caractéristiques principales ? Ils s’appuient sur la voix et non plus sur des interfaces graphiques. Quelles conséquences ? Le bureau vous rapporte l’essentiel de ce que nous avons découvert au Web2Day.


Collecte de données et mobile : pensez sécurité !

Les apps collectent des données. Mais quand leurs concepteurs utilisent des SDK (kits de développement), par exemple, ils peuvent ne pas maîtriser la circulation des données (quelles données sont transmises, vers qui, via quel protocole), nuisant à la « privacy ». Connaissez-vous les « shadow profiles » de Facebook ? Savez-vous pourquoi Grindr (application de rencontres gay) s’est fait écharper pour avoir mal protégé les données de ses utilisateurs ?



Vous avez des questions ? Nous lirons vos messages avec plaisir ici ou sur notre page LinkedIn.

Vous pouvez aussi recevoir tous nos conseils pratiques dans votre boîte mail une fois par mois !