Vous le savez sûrement, Le bureau de Ganesh est nantais. Et coopératif : il grandit sous l’aile de L’Ouvre-Boîtes 44, coopérative d’activité et d’emploi (ou CAE). Cette CAE a répondu à l’appel à projets de la Ville de Nantes portant sur 15 lieux à réinventer et a proposé un projet pour les anciens Bains-Douches, lieu symbolique de l’histoire et du patrimoine architectural de la collectivité. Le nom du projet ? « La Coopérative ».

Vous avez jusqu’au samedi 23 pour nous soutenir : votez pour La Coopérative !

La Coopérative : visuel de la candidature de L'Ouvre-Boîtes 44

La Coopérative : le projet de L’Ouvre-Boîtes 44 pour les Bains-Douches de Nantes

L’Ouvre-Boîtes 44 aux Bains-Douches, pourquoi ?

« La Coopérative » est le seul projet coopératif et relevant de l’ESS déposé pour les Bains-Douches. Son objectif la distingue aussi des autres candidats à la reprise du lieu : c’est le seul projet qui se veut ouvert à tous, habitants du quartier et de la ville, toute l’année.

L’idée est de proposer aux gens toute une gamme de services et d’espaces, pour travailler, consommer et vivre autrement :

  • avec une épicerie collaborative, en partenariat avec La Grande Barge, dont c’est le métier ;
  • avec un espace de restauration ;
  • avec un espace bien-être, dont l’objectif est notamment de donner accès à des médecines alternatives à tarifs raisonnables ;
  • avec un potager urbain ;
  • avec des espaces de coworking ;
  • avec une agora, en accès libre.

Le tout, en cohérence avec la mission première de L’Ouvre-Boîtes 44 : contribuer au développement de l’économie locale et lui donner du sens.

Plus d’infos sur le projet « La Coopérative »

Prochaine étape pour « La Coopérative » : le vote des Nantais

« La Coopérative » fait face à 4 autres projets. Ce sont les Nantais qui vont les départager, en votant pour les projets de leur choix, du 9 au 23 juin. Avant, la Ville a étudié l’ensemble des projets déposés par les habitants, associations, etc. et en a sélectionné la moitié pour les soumettre au vote.

Plus d’infos sur le déroulement de l’appel à projets « 15 lieux »

Évidemment, si vous habitez dans le coin et que vous votez pour nous, on sera RA-VIS ! En attendant le 9 juin, vous pouvez suivre les avancées du projet  :

NDLR : Le bureau de Ganesh s’implique -à titre grâcieux- dans la communication de L’Ouvre-Boîtes 44 sur les réseaux sociaux autour du projet. Et il n’est pas le seul :

La Coopérative - photo de groupe des coopérateurs

La Coopérative : photo de groupe des coopérateurs de L’OB44 devant les Bains-Douches


Avant de nous quitter, jetez un œil à notre « Moment » sur Twitter :



Des questions ? Venez nous voir sur notre page LinkedIn ou en nous envoyant un message, ici. Vous pouvez aussi recevoir tous nos conseils pratiques dans votre boîte mail une fois par mois 🙂