Langage facile à lire et à comprendre, écriture inclusive : votre bureau se forme

Votre bureau préféré vous a déjà parlé du langage facile à lire et à comprendre (ou FALC) et de l’écriture inclusive. Ces deux techniques de conception-rédaction nous permettent concrètement d’incarner nos valeurs dans nos productions. Cette fois, on a décidé de valider nos méthodes de conception-rédaction en se formant. Les règles du jeu évoluent, votre bureau aussi !

Pourquoi se former ?

Parce qu’il était grand temps de :

  • formaliser nos compétences
  • les confronter au regard d’experts… et de nos pairs.

Au bureau, on consacre déjà une partie non négligeable de notre temps à se former. On se met régulièrement à jour sur le SEO, les bonnes pratiques de conception-rédaction, l’animation des réseaux sociaux, et, plus globalement, sur les évolutions de notre environnement et nos outils de travail. Et quand on arrive à trouver le temps, on vous en parle. D’ailleurs, la prochaine édition de notre newsletter (presque mensuelle) va bientôt arriver dans vos boîtes mail : pour recevoir votre lettre, inscrivez-vous !

En novembre 2023, avec des collègues de l’Ouvre-Boîtes, notre coopérative, on a donc passé 2 jours à se former au langage facile à lire et à comprendre. On a écrit, beaucoup. Parlé, aussi. Puis confronté nos idées avec la vraie vie, en soumettant quelques-unes de nos propositions à une personne porteuse d’un handicap mental. C’était chouette… et très instructif !

En savoir plus
FALC : le programme de formation complet

Et avec l’ApCom, réseau de pros de la communication dont le bureau fait partie, nous nous sommes formés à l’écriture inclusive. Un gros sujet, qui fait beaucoup de vagues. Cette session a eu le mérite d’ouvrir d’intéressantes discussions entre membres du conseil d’administration… à défaut de toujours pouvoir y répondre !

En savoir plus
Écriture inclusive : ateliers et formations de Jérôme Gaillard

Pour mettre en pratique efficacement… votre bureau ne fait pas que se former :

  • on fait de la veille (beaucoup)
  • on échange avec nos pairs (souvent)
  • on participe à des ateliers (soigneusement choisis)
  • on teste et on évalue (toujours).

On en parlait déjà en… 2020 : le FALC

Comme le bureau est un récidiviste, on vous propose de retrouver nos articles déjà écrits sur ces sujets. Avec, en entrée, un cas d’école qu’on adore :

Et quels précisions sur la réalité d’un dispositif de communication, qui n’est pas seulement une affaire d’expression… mais aussi de réception !

On en parlait déjà en… 2018 : l’écriture inclusive

Sur ce sujet aussi, il y a récidive ! Commençons par un tour d’horizon des bonnes pratiques en matière d’inclusion.

Et ça peut mobiliser un tas de techniques rédactionnelles différentes, n’en déplaise à celles et ceux qui la réduisent au point médian tant décrié… à tort ?

Si certaines syntaxes sont plus difficiles à lire que d’autres, autant opter pour celles qui sont les plus faciles à lire.

Même si les détracteurs du point médian, notamment au nom de l’inclusion… des personnes porteuses de handicaps, ne repose en fait… sur rien ! Voici un dernier article, pour la route. Et il n’est même pas de nous ! Sciences Humaines fait le point sur le point médian… et ses détracteurs. Bonne lecture !