Communication et sexisme : les bonnes pratiques pour évoluer !

Le bureau de Ganesh a découvert hier soir une initiative qui l’a emballé : un kit pour une communication non-sexiste. Ses objectifs : comprendre pourquoi il faut combattre le sexisme, permettre aux communicants de tester leur propre comm’ et présenter une série de bonnes pratiques.

Communication non-sexiste : un enjeu (aussi) économique

Convaincre sa hiérarchie de l’utilité de la démarche ne va pas forcément de soi. Pourtant, les arguments existent – et sont solides :

Découvrez l’argumentaire intégral préparé par Communication et entreprise, organisation interprofessionnelle de professionnel.le.s de la communication. Mais vous n’en retenez qu’un argument, essayez celui-ci :

Communication non-sexiste : savoir s’évaluer

Communication et entreprise propose une check-list en 10 questions, qui vous permet de vous faire une idée des représentations sexistes que vous pouvez véhiculer – parfois même sans le vouloir :

Pour vous situer, essayez le quiz complet, qui vous propose de vous auto-évaluer !

Communication non-sexiste : les bonnes pratiques

Un des outils les plus efficaces de la communication non-sexiste est l’écriture égalitaire, ou inclusive, qui rassemble un ensemble de règles et de bonnes pratiques qui visent à ne plus invisibiliser ou essentialiser les femmes.

Comment bien mettre en place ces bonnes pratiques ? C’est simple : téléchargez (et appliquez) la liste des bonnes pratiques rédactionnelles avant de rédiger votre prochain article !

Et pour rendre l’ensemble plus concret, voici les « best cases » rassemblés par Communication et entreprise :

Et les détournements publicitaires qui aident à dépasser le sexisme :


Au bureau de Ganesh, on est vigilant.e.s sur les questions de sexisme, et plus largement de discrimination. On espère vous avoir convaincu.e.s de nous suivre ! Autrement, on se fera un plaisir de poursuivre la discussion autour de ces enjeux avec vous !

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