Le bureau de Ganesh a découvert hier soir une initiative qui l’a emballé : un kit pour une communication non-sexiste. Ses objectifs : comprendre pourquoi il faut combattre le sexisme, permettre aux communicants de tester leur propre comm’ et présenter une série de bonnes pratiques.
Découvert hier à @audencia_com via @reseauAPCOM, le kit @CometEntreprise de communication non-sexiste : https://t.co/VUQhKDsrnR. Abusez-en !
— muriel vento (@chiloumu) 6 septembre 2017
Communication non-sexiste : un enjeu (aussi) économique
Convaincre sa hiérarchie de l’utilité de la démarche ne va pas forcément de soi. Pourtant, les arguments existent – et sont solides :
Performance économique, attractivité de l’entreprise, etc. : les arguments pour la #communication non-#sexiste existent pourtant.
— muriel vento (@chiloumu) 5 septembre 2017
Découvrez l’argumentaire intégral préparé par Communication et entreprise, organisation interprofessionnelle de professionnel.le.s de la communication. Mais vous n’en retenez qu’un argument, essayez celui-ci :
Aujourd’hui, 20% des #BadBuzz sont liés au #sexisme. Vous voilà prévenu.e.s. #communication
— muriel vento (@chiloumu) 5 septembre 2017
Communication non-sexiste : savoir s’évaluer
Communication et entreprise propose une check-list en 10 questions, qui vous permet de vous faire une idée des représentations sexistes que vous pouvez véhiculer – parfois même sans le vouloir :
Auto-tester sa #communication : alors, #sexiste ou non ? pic.twitter.com/xwRwzYp216
— muriel vento (@chiloumu) 5 septembre 2017
Pour vous situer, essayez le quiz complet, qui vous propose de vous auto-évaluer !
Communication non-sexiste : les bonnes pratiques
Un des outils les plus efficaces de la communication non-sexiste est l’écriture égalitaire, ou inclusive, qui rassemble un ensemble de règles et de bonnes pratiques qui visent à ne plus invisibiliser ou essentialiser les femmes.
Écriture égalitaire, écriture inclusive : même le #HCE s’en est mêlé. #communication non #sexiste
— muriel vento (@chiloumu) 5 septembre 2017
Comment bien mettre en place ces bonnes pratiques ? C’est simple : téléchargez (et appliquez) la liste des bonnes pratiques rédactionnelles avant de rédiger votre prochain article !
Et pour rendre l’ensemble plus concret, voici les « best cases » rassemblés par Communication et entreprise :
Et les détournements publicitaires qui aident à dépasser le sexisme :
Au bureau de Ganesh, on est vigilant.e.s sur les questions de sexisme, et plus largement de discrimination. On espère vous avoir convaincu.e.s de nous suivre ! Autrement, on se fera un plaisir de poursuivre la discussion autour de ces enjeux avec vous !