Les réseaux sociaux sont-ils la solution pour attirer du trafic sur votre site web ?

Beaucoup de marques construisent des stratégies digitales qui incluent l’objectif d’attirer des visiteurs, donc du trafic, vers leur site web. On comprend bien pourquoi ! Mais utiliser les réseaux sociaux pour y parvenir est un choix risqué. Pourquoi ? Nos explications et pistes d’action.

Objectif trafic ? La réalité en chiffres

Une étude récente révèle que, sur un an (seulement), le trafic que Facebook amène vers d’autres sites web a chuté de… 50 % !

Depuis 2018, la perte de trafic s’élève à plus de 75 %, et touche particulièrement les plus petits sites, pour lesquels la perte peut atteindre… 98 %. Les plus gros (ceux qui cumulent plus de 100 000 vues quotidiennes) et les moyens (entre 10 000 et 100 000 vues quotidiennes), en comparaison, sont moins atteints : c’est 50 % de leur trafic depuis Facebook qui a disparu depuis 2018.

Les auteurs de l’étude sont Chartbeat, qui fait de l’analyse de performances, et Similarweb, qui fait de l’intelligence numérique.

Trafic : chute libre pour les réseaux sociaux

En savoir plus
Mediapost : Facebook News Site Referrals Have Fallen 50% in 1 Year

Trafic : pourquoi une telle chute ?

Une explication purement mécanique à la perte de trafic consiste à accuser les algorithmes des plateformes sociales.

Les algorithmes, grands coupables ?

On peut évidemment invoquer les modifications régulières des algorithmes qui régissent la visibilité des posts. C’est indéniable. Mais est-ce la cause du phénomène… ou bien déjà une de ses conséquences ?

Revenons aux fondamentaux, avec une question pratique : sur les réseaux sociaux, qui fixe les règles du jeu… et pourquoi ?

Quel est l’objectif des plateformes sociales ?

Parlons modèle économique. Les marques veulent utiliser les plateformes sociales pour attirer des clients potentiels vers leur site web. Mais les plateformes, elles, ont-elles vriament intérêt à ce que ça se passe comme ça ?

Non !

Pour une raison assez simple : leur modèle à elles, c’est la publicité. Plus un internaute passe de temps sur un réseau social, plus il y voit de pubs, plus la plateforme peut générer de chiffre d’affaires. Alors, vous saisissez que faire sortir un utilisateur de leur écosystème pour l’emmener dans le vôtre ne fait pas du tout leur affaire.

Quand on est locataire, on ne fixe pas les règles

Prenons une image. Sur les réseaux sociaux, vous êtes locataire : ce n’est pas vous qui fixez les règles. Et il arrive (euphémisme) que votre propriétaire [insérez ici la plateforme sociale de votre choix] et vous ayez des intérêts divergents.

Bonne nouvelle : il existe d’autres moyens de faire passer votre message (et même de vendre vos produits) sur les réseaux sociaux !

Comment atteindre vos objectifs marketing sans attirer de trafic vers votre site web ?

Les plateformes sociales ne sont pas stupides : sans vous, elles ne sont rien. Alors elles se sont pliées en 4 pour vous proposer des compromis acceptables pour les deux parties.

Des outils e-commerce pour vos produits

Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok (on en oublie sûrement) vous proposent des fonctionnalités e-commerce, qui permettent à vos audiences d’acheter des produits que vous valorisez soit dans vos posts, soit dans une e-boutique intégrée.

Allez, on vous même préparé un tuto pour vous lancer sur la marketplace de Facebook.
Comment vendre vos produits sur Facebook : le guide en 3 étapes

Vous proposez plutôt des services ?

Les plateformes ne vous ont pas oublié·e. Vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités de mise en contact avec vos prospects (commentaires, messages privés, etc.) pour entamer la discussion.

Vous pouvez aussi utiliser les liens dans votre à propos ou votre biographie pour faciliter la prise de rendez-vous ou le remplissage d’un formulaire (sur LinkedIn, typiquement). Ou les événements, pour gagner en visibilité auprès d’autres audiences que les vôtres (sur Facebook).

Et, en dernier recours, vous pouvez aussi… faire de la pub et en sortir gagnant·e !
3 euros gagnés pour 1 euro investi : un retour d’expérience sur la pub sur Facebook

En fonction de votre problématique et de votre cible, on peut imaginer ensemble un tas de solutions efficaces !
Parlons-en !

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