Comment vendre vos produits sur Facebook ? Guide en 3 étapes !

Vous pouvez vendre vos produits sur certains réseaux sociaux. En la matière, Facebook reste dominant : 73 % des consommateurs sur les réseaux sociaux utilisent Facebook pour acheter des produits. Comment bien vendre avec Facebook ? Suivez le guide !


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En 2022, 26 % des Français ont acheté au moins un produit sur les réseaux sociaux. Ces acheteurs plébiscitent Facebook : 73 % ont acheté un produit via Facebook.

Globalement, en France, il est nécessaire d’avoir un site web e-commerce pour être éligible à la création de boutique sur Facebook.

Vendre sur Facebook : comment faire ?

Selon une étude menée début 2022, Facebook est le réseau social privilégié par les Français pour réaliser des achats (73 %).

Pour vendre sur Facebook, un préalable : avoir une page entreprise. Tout se passe dans l’onglet « Boutique » de votre page. Cette fonctionnalité vous permet de mettre en avant les produits que vous vendez.

Précision importante : les « boutiques » sont différentes de l’onglet « Marketplace » qui est destiné à la vente entre particuliers.

1. Créez votre boutique

Une boutique est nécessaire pour vendre vos produits via Facebook. Pour ce faire, 6 étapes sont nécessaires :

  1. Connectez-vous à votre profil Facebook et accédez à la page « créer votre boutique. »
  2. Choisissez l’un des deux moyens de paiement (via votre site web ou votre messagerie privée WhatsApp ou Messenger).
  3. Choisissez la page Facebook (celle de votre entreprise) sur laquelle votre boutique sera présentée ou créez-en une.
  4. Sélectionnez votre compte Business Manager ou créez-en un.
  5. Si vous avez d’ores et déjà un catalogue de produits sur Facebook, sélectionnez-le. Sinon, il sera créé automatiquement et pourrez ajouter vos articles une fois la configuration de votre boutique terminée. Voici comment créer un catalogue sur Facebook.
  6. Passez en revue les détails de votre boutique, examinez et confirmez l’accord de vente.

2. Gérez votre catalogue

Un catalogue contient des informations sur tous les produits que vous souhaitez vendre.

Si vous n’avez pas encore de catalogue, créez-le. Ajoutez-y ensuite vos articles. Vous avez le choix entre différentes façons d’ajouter des articles à votre catalogue :

  • Ajout manuel d’articles
  • Import des porduits à partir de votre site web (par exempe, si vous avez un site e-commerce).

Lorsque vous ajoutez des produits à votre catalogue, fournissez des informations détaillées sur chaque produit :

  • son titre ;
  • une image ;
  • une description ;
  • sa disponibilité ;
  • l’état ;
  • le prix ;
  • la catégorie de produit ;
  • etc.

Après avoir configuré un catalogue, vous pouvez ajouter et modifier vos articles à tout moment.

3. Communiquez !

Pour bien comprendre l’importance de la communication pour vendre via Facebook, il est nécessaire distinguer vendre via les réseaux sociaux et le e-commerce traditionnel (via un site e-commerce). La différence majeure réside dans l’approche du client.

Sur un site web marchand, le client vient vers votre marque par le biais d’une recherche d’un produit en particulier.

Sur les réseaux sociaux, c’est à votre produit d’aller vers le client. Il est donc nécessaire d’attirer son attention en l’informant de votre présence.

1. Choisissez avec soin votre réseau social

Veillez à choisir un réseau social où votre clientèle est présente plutôt que d’opter pour LE réseau social en vogue du moment (où votre audience ne s’y trouve pas forcément).

Aujourd’hui, Facebook est très bien placé : en France, 73 % des achats sont réalisés via ce réseau social (en 2022).

2. Définissez une stratégie de social commerce

Avant de vous lancer, posez-vous les questions suivantes :

Pour bien agir, aidez-vous d’un calendrier éditorial. Un tel outil vous permettra d’être plus efficace en ligne en structurant vos contenus.

3. Informez votre audience

Rappelez-vous : pour vendre sur les réseaux sociaux, c’est à vous d’aller vers votre clientèle.

Pour ce faire, informez vos abonnés Facebook, Instagram ou d’autres réseaux sociaux de vos actualités. Vous pouvez raconter une histoire sur vos produits, sa fabrication, vos valeurs…