Depuis quelques temps, il est possible de vendre vos produits sur certains réseaux sociaux. 1er article de notre série : comment vendre sur Facebook, largement dominant dans le paysage du social commerce ? Suivez le guide !


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En novembre 2020, 31 % des Français déclaraient avoir acheté au moins une fois sur les réseaux sociaux.

Globalement, en France, il est nécessaire d’avoir un site web e-commerce pour être éligible à la création de boutiques sur Facebook, Instagram, Pinterest et Snapchat. Ensuite, chaque réseau social a ses propres particularités.

Vendre sur Facebook : comment faire ?

Selon une étude de YouGov menée fin 2020, Facebook est le réseau social privilégié par les Français pour réaliser des achats (76 %).

Pour vendre sur Facebook, un préalable : avoir une page entreprise. Tout se passe dans l’onglet « Boutique » de votre page. Cette fonctionnalité, présente depuis 2016, vous permet de mettre en avant les produits que vous vendez. Précision importante : les « boutiques » sont différentes de l’onglet « Marketplace » qui est destiné à la vente entre particuliers.

Pour créer votre boutique, il faut suivre les étapes suivantes.

Configurez votre boutique

Rendez-vous sur « Modifier les onglets », accessible dans le « Plus » du menu en haut de votre page Facebook :

Ensuite, activez l’onglet Boutique. Vous pouvez ensuite modifier l’ordre d’apparition de vos onglets sur votre page.

Allez dans votre onglet Boutique, une page « Créer une boutique » apparaît. Cliquez sur « Accéder au gestionnaire des ventes » pour la configurer.

Une première page vous propose deux options :

Choix 1 : vous avez déjà un site e-commerce. Dans ce cas, synchronisez et importez vos produits à partir de votre site e-commerce.

Choix 2 : vous n’avez pas de site e-commerce. Dans ce cas, réalisez une boutique test pour vendre sur Facebook en 3 étapes :

  1. remplissez les informations liées à votre entreprise ;
  2. configurez l’inventaire de vos produits et vos préférences d’expédition ;
  3. configurez les possibilités de paiement.

Configurez les moyens de paiement

Si vous disposez d’un site e-commerce, vous pouvez le relier à votre boutique Facebook. Vos clients seront alors redirigés vers celui-ci.

Pour cela, sélectionnez « Paiement sur un autre site web » :

Si vous n’avez pas de site e-commerce, vous pouvez utiliser la messagerie de votre page Facebook. Dans ce cas, l’option « Envoyer un message » apparaît lorsque vos clients naviguent sur votre boutique Facebook. Ceux-ci devront alors vous écrire, via Messenger ou WhatsApp, afin que vous vous mettiez d’accord sur le paiement.

Si vous souhaitez utiliser WhatsApp :

  • vous devez posséder un compte professionnel géré avec le même Business Manager que votre boutique ;
  • choisissez WhatsApp comme moyen de communication en vous rendant dans les paramètres du gestionnaire de la boutique, onglet « Éléments professionnels ».

Si vous souhaitez utiliser Messenger :

  • vous devez être administrateur du Business Manager ;
  • et posséder une page Facebook et un catalogue et les gérer avec le même Business Manager.

Attention ! Cette option ne créera pas de moyen de paiement pour votre boutique. Vous devrez mettre en place votre propre méthode de traitement des paiements et des commandes.

À l’avenir, les paiements seront possibles directement sur Facebook

Facebook développe petit à petit son service de paiement intégré « Facebook Pay » qui est déjà disponible en France (mais uniquement pour les entreprises basées aux États-Unis).

Ce service permet d’enregistrer vos comptes bancaires (ou d’associer votre compte PayPal à votre boutique) pour permettre à vos clients de payer via votre page Facebook. Il sera alors plus facile pour vos clients d’acheter vos produits.

En France, ce système est disponible sur Facebook et Instagram. Il le sera aussi à court terme sur Messenger et WhatsApp. Il devrait également devenir accessible à toutes les entreprises, peu importe leur pays d’origine ou de création.

Choisissez les canaux de vente

D’abord, sélectionnez une page Facebook existante, ou créez-en une nouvelle :

Ensuite, renseignez votre adresse mail professionnelle et l’URL de votre site de vente en ligne.

Ajoutez des destinations de livraison

Sélectionnez les pays ou régions dans lesquels vous livrez vos produits.

Ensuite, vous pourrez visualiser un récapitulatif de votre boutique.

Ajoutez vos produits dans le gestionnaire des ventes

Si c’est la première fois que vous créez une boutique, une page « Ajouter des articles » apparaît : cliquez dessus.

Si vous avez déjà une boutique, sélectionnez « Ventes » dans le menu de gauche, puis « Synthèse » et « Ajoutez des articles » :

Ou sélectionnez « Ventes » dans le menu principal puis « Catalogue », « Articles » et « Ajoutez vos articles » en haut à droite :

Ensuite, vous avez 3 choix possibles :

  • la saisie manuelle, en remplissant un fichier vous permettant d’ajouter vos produits un par un (utile si vous avez peu d’articles) ;
  • le flux de données, en important un fichier qui vous permet d’ajouter vos produits en une seule fois ;
  • le pixel Facebook, qui vous permet d’ajouter des articles à partir de votre site web (pour l’utiliser, suivez d’abord la procédure pour créer votre pixel Facebook).

Si vous saisissez manuellement vos produits, il vous faudra remplir les informations suivantes pour chaque produit :

  • une image ;
  • un titre ;
  • une description ;
  • le lien du site ;
  • le prix de l’article (attention à bien choisir la devise) ;
  • le prix modifié, si vous article est en solde ;
  • l’état de votre produit : nouveau, reconditionné, d’occasion ;
  • la catégorie de votre article ;

Vous pouvez aussi utiliser un « fil programmé » (un fichier de votre site web e-commerce) pour ajouter et mettre à jour automatiquement votre inventaire de produits.

Vous pouvez alors programmer la régularité des mises à jour de votre inventaire de produits : toutes les heures, tous les jours, etc.

Le même fonctionnement est possible avec un fichier Google Sheets (équivalent d’Excel sur Google Drive).

Publiez votre boutique

C’est la dernière étape : mettez votre boutique en ligne.

Votre boutique est prête !


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