Recherche en ligne : Google vs TikTok

TikTok, le réseau social qui monte, ne sert pas qu’à tuer le temps. De plus en plus d’internautes l’utilisent… comme un moteur de recherches. Google n’a qu’à bien se tenir ! Explication.

TikTok, le nouveau moteur de recherches ?

Où allez-vous chercher la recette que vous mitonnerez ce weekend ?

Vous serez sûrement beaucoup à répondre : sur TikTok. Et ce phénomène n’est pas totalement nouveau, la presse l’a d’ailleurs bien compris. Demandez à Cuisine actuelle, qui puisait déjà dans ce réseau social en 2021 pour vous proposer une sélection de recettes tendance. Ou à tous ceux-là qui vont piocher dans les plats qui vous y plaisent le plus, depuis belle lurette.

Ceci dit, il n’y a pas qu’en matière alimentaire que TikTok attire les curieux : le Blog du modérateur, qui s’appuie sur une étude qu’Adobe a réalisée il y a quelques mois, indique que le réseau sert aussi à dénicher de nouveaux morceaux de musique, des astuces DIY et de mode, des conseils sport et beauté, des recommandations de produits, services, films, voyages, restaurants, livres… En passant, saviez-vous que les recommandations de livres sur TikTok, les #BookTok, sont capables d’avoir une incidence notable sur les ventes ? Au temps pour ceux qui déplorent que « les jeunes ne lisent plus ».

Mais pourquoi TikTok plutôt que Google ?

Déjà, parce qu’une vidéo, même courte, peut en dire beaucoup… plus qu’un texte dans les résultats de recherche : ça permet de montrer une ambiance, par exemple (imaginez que vous cherchez un bar sympa et proche de vous où passer la soirée).

Aussi parce que les commentaires… tiennent lieu d’avis clients, la touche conversationnelle et horizontale en plus !

Ce n’est pas innocent si Youtube, déjà moteur de recherche vidéo pour les tutos cuisine, bricolage, jardinage… a lancé les shorts, format vidéo très court, très inspiré de ce que TikTok propose. Pour tout vous dire, on trouve même des best of de vidéos de recettes TikTok… sur Youtube. D’ailleurs, Google search référence même des vidéos TikTok directement dans les résultats de recherche :

Google référence des vidéos de recettes de cuisine publiées sur TikTok. La boucle du search est bouclée !

Peut-on tout chercher sur TikTok ?

Tous les sujets ne se prêtent pas à une recherche sur TikTok. Ceux qui ont du succès relèvent du domaine expérientiel (profiter d’un bon repas, lire un bon livre…). Pour ce qui relève des connaissances théoriques, le réseau social semble moins pertinent.

Ce que les internautes apprécient particulièrement sur le réseau social, ce sont :

  • l’information de première main,
  • la facilité de compréhension du message,
  • la personnalisation des résultats,
  • le storytelling,
  • l’aspect immersif de la vidéo.

Tout le monde s’y est vraiment mis ?

Aujourd’hui, ce sont surtout les générations les plus jeunes qui utilisent le réseau social comme un moteur de recherche : celles qu’on appelle les Millenials et la génération Z. Les boomers et la génération X, eux, continuent à faire confiance à Google (et à Youtube).

Si on zoome sur la « Gen Z », ils sont 64 % à avoir déjà utilisé TikTok comme un moteur de recherches (49 % pour les Millenials)… et presque 1 sur 10 affirme faire davantage confiance au réseau social qu’à Google !

Quelles conséquences pour les organisations ?

Que vous soyez une entreprise, une marque, une institution, une collectivité, une association, si votre univers ou votre territoire de communication présente un fort potentiel, vous devriez garder l’œil ouvert.

Ne foncez pas forcément tête baissée, mais commencez par aller voir si vos concurrents investissent sur le réseau, et pour quoi faire. Utilisez aussi le moteur de recherche sur des sujets importants pour vous et vos prospects, et voyez ce qu’il en ressort.

Si vous en concluez que quelque chose s’y joue, il est temps de passer à l’action, alors parlons-en !

Et demain ?

TikTok permet maintenant à ses utilisateurs d’y publier des images fixes… et du texte. Chez nous, on parie que la bataille du search n’est pas terminée ! C’est d’autant plus vrai que d’autres acteurs, comme ChatGPT, se disputent aussi ce marché.

Aller plus loin

Using TikTok as a search engine, l’étude d’Adobe
TikTok : ce que les marques doivent retenir du succès des agents des collectivités, un autre article de votre bureau sur le réseau social