Réseaux sociaux : séance de voyance 2019

C’est l’époque qui veut ça : tout le monde y va de son catalogue de tendances pour l’année 2019. Le bureau de Ganesh vous a donc concocté son « tendances checking » maison pour ce qui concerne le numérique (le digital, pour les amateurs de l’anglicisme).

La vidéo : le Graal version 2019

Sans vidéo, point de salut. Ça devrait rentrer facilement : voilà maintenant (au moins) 2 ans que tout le web vous le dit.

Et ce qui fonctionne pour la vidéo fonctionne également pour le format « story« . Mais si, vous savez, ce format créé par Snapchat et copié par toute la concurrence.

Et les deux formats sont liés : pendant longtemps, la vidéo en ligne a ressemblé à ce que faisait la télévision. Mais les smartphones sont passés par là et les usages ont évolué : maintenant, le format roi, c’est le format vertical. Et c’est valable pour les vidéos comme pour les stories.

Demain, la vidéo sera verticale… ou ne sera pas (du moins, en théorie)

Si vous voulez un conseil : la vidéo, c’est puissant… mais ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Le texte est encore très apprécié par les internautes, eh oui !

Data et IA partout, data et IA nulle part ?

La data et l’intelligence artificielle (IA) sont partout. Si vous n’en avez pas entendu parler, c’est que votre hibernation a duré toute l’année. Alors, les deux sont-elles la tendance marquante de l’année à venir ?

La data, sooooo 2019 ?

Et bien… on les annonçait déjà comme des tendances phares de 2018 ! Il y a des tendances qui sont tenaces. Toutefois, soyons fair-play : il y a des « tendances » qui ont besoin de temps pour se répandre. On ouvre les paris pour 2020 ?

Chatbots : de l’IA, vraiment ?

Autre grand classique de l’exercice, les chatbots. Mais si, vous savez, ces machines qui vous font la conversation sur les messageries en ligne (Messenger, WhatsApp pour ne nommer qu’elles). On les confond d’ailleurs souvent avec l’intelligence artificielle.

En plus, un chatbot, c’est ouvert 24/24, non ?

En réalité, ce n’est pas si simple. Si certains chatbots mobilisent en effet une intelligence artificielle pour vous faire la causette, beaucoup d’entre eux suivent simplement un script, c’est-à-dire qu’ils déroulent une arborescence écrite à l’avance. Et ceux-là ne sont pas plus « apprenants » qu’un pot de fleurs (même connecté).

Le vocal, révolution 2019 du web ?

C’est une tendance de 2019… là aussi déjà annoncée en 2018. Les assistants vocaux qui se répandent dans les smartphones et les enceintes connectées, ce n’est en effet plus (vraiment) une nouveauté. Si vous ne situez ni Alexa, ni Cortana, ni Siri et que les mots « Ok, Google » ne vous évoquent rien, on vous le confirme : vous ratez quelque chose.

Ceci n’est pas la rédacition (orale) d’une liste de courses (du moins on l’espère).

Mais alors qu’on se concentrait, à l’approche de 2018, sur l’impact de l’oral sur le référencement (SEO), depuis plus d’un an et demi ce sont maintenant les prévisions de chiffre d’affaires qui servent à capter l’attention.


On pourrait aussi vous parler futur de la réalité augmentée, réalité virtuelle, livestream, essayer de deviner si le succès d’Instagram est fait pour durer. Et, même, questionner le futur de Facebook, dont les usages marquent le pas. Mais notre métier, ce n’est pas de faire de la voyance, c’est d’analyser chaque problématique dans son contexte. Restez connecté·es avec Le bureau de Ganesh, on vous en dit plus très bientôt !


Vous avez des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page LinkedIn ou en nous envoyant un message, ici. Vous pouvez aussi recevoir tous nos conseils pratiques et notre article premium dans votre boîte mail une fois par mois.