En 2022, Instagram change. Voici comment bien s’adapter

Toutes les semaines, Instagram évolue. Vous n’arrivez plus à suivre ? Le bureau de Ganesh a réalisé pour vous la synthèse de ces évolutions et en a tiré quelques bons conseils.

Notre article en moins d’une minute
Il existe dorénavant trois affichages possibles du fil d’actualité sur Instagram. Concrètement, vous pouvez toujours consulter le fil classique, mais aussi un fil antéchronologique (les posts les plus récents apparaissent en 1er) et enfin un fil de vos « favoris » (les comptes que vous aurez choisis de mettre en favori).

Pour vous, en tant que marque, cela signifie qu’il va falloir convaincre votre audience de vous suivre. Pour ce faire, il sera nécessaire d’appeler vos publics à vous intégrer en favori. Mais pour qu’ils le fassent, vos contenus doivent être intéressants.

Quelques éléments peuvent vous assurer de créer un contenu pertinent. D’abord, proposez des images avec une forte valeur ajoutée. Vos images doivent donc être de bonne qualité et apporter un message clair. Ensuite, ajoutez une légende convaincante, argumentée ou qui raconte une histoire. Enfin, intégrez des émojis et des hashtags. Les émojis permettent d’attirer l’attention et les hashtags peuvent augmenter votre visibilité. Les internautes peuvent en effet suivre ces mots-clés pour recevoir votre contenu, même s’ils ne vous suivent pas.

Ce qu’Instagram a proposé en 2021

Commençons par ce qui a changé en 2021. Sur Instagram, il est maintenant possible de :

Les évolution d’Instagram en 2022

Instagram propose plusieurs nouveautés cette année. Retenons la principale : la modification du fil d’actualité.

Depuis mars 2022, il est possible de choisir les comptes qui apparaissent en 1er dans votre fil d’actualité. Concrètement, Instagram propose trois options.

  1. Un fil d’actualité trié par un algorithme. C’est le fil d’actualité classique, qui trie les contenus en fonction de vos affinités (temps de lecture, commentaires…).
  2. Un fil d’actualité antéchronologique : les publications les plus récentes de vos abonnements apparaissent en 1er.
  3. Un fil d’actualité composé de vos « favoris ». Ici, seuls les contenus des comptes que vous avez sélectionnés en favoris apparaissent.

Pour changer votre fil d’actualité, appuyez en haut à gauche (sur mobile) sur « Instagram » : plusieurs options vous sont proposées. Si vous ne faites rien, c’est le fil algorithmique qui apparaît quand vous vous connectez.

En tant que marque, il va donc être important que vous proposiez à vos publics de vous intégrer parmi leurs favoris. Ce sera une bonne manière de vous assurer d’être toujours visible.

3 bonnes pratiques pour développer son audience sur Instagram

D’abord, il est important d’avoir un compte professionnel. Le compte professionnel fournit de nombreuses options, parmi lesquelles des statistiques détaillées. Ces statistiques sont importantes pour suivre vos progressions.

Voici la démarche pour basculer votre compte en compte professionnel. Tous les comptes Instagram peuvent devenir « professionnels » et bénéficier des options associées.

Ensuite, vous devez définir une ligne éditoriale. Cette dernière a pour but d’harmoniser vos contenus (visuels, messages, descriptions de posts…) pour les rendre plus identifiables par vos cibles. Pour concevoir une bonne ligne éditoriale, posez-vous des questions simples :

  • quels messages voulez-vous faire passer ?
  • devez-vous traiter en priorité certains sujets pour faire passer ces messages ?
  • quels sont les formats les plus efficaces pour faire passer ces messages ?
  • quel est le ton et le niveau de langage adaptés pour ces messages ?

Enfin, chacun de vos contenus doit apporter une plus-value. Ils doivent rendre un service ou apporter une information utile à votre public.

Créer du contenu de qualité : quelques points de méthode

Écrire des contenus de qualité nécessite de travailler plusieurs points. Parmi ceux-ci :

  • le format ;
  • la qualité des images ;
  • la légende ;
  • les émojis ;
  • les hashtags ;

Et bien entendu de prendre le temps nécessaire pour rédiger vos contenus. À titre d’exemple, une créatrice de contenus prend 8h par publication.

Le carrousel (plusieurs photos ou vidéos dans un même post) est le format le plus apprécié sur Instagram. Ce format suscite en effet plus d’engagement que les autres. Or, c’est l’engagement de votre public qui détermine votre visibilité.

Pour autant, ne faites pas des carrousels par principe et avec n’importe quelles images. Déterminez d’abord si ce format est adapté au message que vous voulez faire passer. Ensuite, sélectionnez des images de qualité (en évitant donc le plus possible les banques d’images). Pour ce faire, n’hésitez pas à organiser des séances photos pour constituer un stock d’images exploitables.

Soignez vos légendes et appels à action

Les légendes ont aussi de l’importance. Non seulement celles-ci permettent de faire passer votre message (en décrivant explicitement votre sujet), mais en plus elles ont de l’impact sur l’engagement. Une bonne légende suscitera toujours des réactions, commentaires et partages, ce qui permettra par rebond d’augmenter votre visibilité.

Pour rédiger une bonne légende, racontez une histoire originale, argumentez de manière convaincante et interpellez vos publics.

Ne négligez pas les appels à actions. Pour créer de l’engagement, il faut inciter les internautes à aimer votre publication, commenter ou partager votre contenu. Vous pouvez par exemple poser une question dans la légende.

Exemple de publication qui suscite de l'engagement
Exemple de publication qui suscite de l’engagement

Les émojis et les hashtags sont importants

Intégrez toujours des émojis à vos publications. Les émojis ont deux grands avantages :

  1. aérer votre texte ;
  2. souligner l’importance de certains passages.

En ce qui concerne les hashtags et malgré les déclarations du boss d’Instagram, ils conservent toute leur utilité. Rappelez-vous que les internautes peuvent s’abonner à des hashtags sur ce réseau social. Ils reçoivent alors une sélection des posts qui utilisent ces hashtags. Aussi, n’hésitez pas à mélanger des hashtags génériques (#sport, #musique…) et plus ciblés (#handballNantes, #SalleRockParis…).