Google est-il en train de mourir ? C’est la question iconoclaste (46 points au scrabble, oui, oui) que pose un chercheur indépendant. Et pour cause : ce chercheur – ou cette chercheuse, l’auteur ou autrice est anonyme – a observé que les internautes préfèrent Reddit (un forum de conversation très populaire) à Google pour obtenir des informations fiables. Au temps pour vos efforts en référencement ?
« Google search is dying » (le moteur de recherche Google se meurt). C’est par ces termes que notre blogueur ou blogueuse pose son sujet dans son article très argumenté. Une affirmation osée : après tout, Alphabet, la maison-mère de Google, se porte très bien. Alors, quels sont ses arguments ?
Google ne répondrait plus aux besoins des internautes (à l’inverse de Reddit)
On peut résumer les arguments de cet article en 3 grands points.
- Beaucoup d’internautes recherchent des publications « authentiques », c’est-à-dire qui ne sont pas destinées à leur vendre quelque chose.
- Pour les trouver, les internautes ne posent plus la question à Google, mais vont plutôt voir ce que propose Reddit.
- Si les internautes se tournent vers Reddit, c’est parce qu’ils et elles jugent que les résultats proposés par Google sont biaisés : les 1ers résultats non publicitaires sont optimisés pour le référencement, ou SEO, c’est-à-dire souvent de la publicité déguisée.
L’auteur ou l’autrice précise cependant que ces critiques concernent surtout les contenus qui traitent de produits (chaussures, livres…). Pour les contenus d’actualité, Google continue de proposer des résultats pertinents.
Reddit, un sérieux concurrent
Reddit pourrait-il progressivement prendre la place du roi Google ? À l’appui de sa démonstration, l’auteur ou l’autrice avance plusieurs arguments.
D’abord, les référenceurs et référenceuses auraient trop optimisé leurs pages web. En conséquence, aucun des résultats de la 1ère page de Google ne serait authentique. Et pour cause : ils ont tous pour objectif de vendre. Or, rappelons que 90 % des internautes ne consultent que la 1ère page des résultats de recherche.
Ensuite, les contenus sponsorisés (la publicité) prennent trop de place dans ces résultats de recherche, aussi appelés SERP. Il est vrai qu’en cas de recherche liée à un produit (comme « fleurs », ci-dessous), les publicités occupent tout l’écran…
La place prise par la publicité est un problème pour l’auteur ou l’autrice de Google search is dying. À ses yeux en effet, les contenus des publicités ne répondent pas aux besoins des internautes.
Les fondateurs de Google auraient détesté le Google d’aujourd’hui
Google est devenu l’inverse de ce que souhaitaient ses créateurs à l’origine.
Nous le savons grâce à cette incroyable citation des deux fondateurs du moteur de recherche, Sergey Brin and Lawrence Page : « les objectifs du modèle commercial publicitaire ne correspondent pas toujours à des résultats de qualité pour les internautes. Nous nous attendons à ce que les moteurs de recherche financés par la publicité soient biaisés en faveur des annonceurs [les entreprises qui diffusent les publicités – NDLR] et éloignés des besoins des consommateurs. »
Une phrase qu’ils ont prononcée en 1998, à la naissance de Google… et qui contredit en tout point ce qu’est devenu le moteur de recherche aujourd’hui !
Résultat des courses : les internautes ne trouveraient plus leur bonheur avec Google. Pour trouver de l’information fiable, ils et elles se tourneraient alors vers Reddit dans la mesure où le forum propose des contenus non biaisés, authentiques.