Les reels sont le nouveau format roi d’Instagram. Comment bien les utiliser ? Voici quelques bonnes pratiques qui peuvent vous inspirer.


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Qu’est-ce qu’un reels ?

Les reels sont des vidéos au format vertical de 30 secondes maximum. Porté sur le divertissement, le format bénéficie de nombreuses fonctionnalités pour que chacun puisse personnaliser son contenu.

Par exemple, il est possible :

  • d’ajouter de l’audio (y compris une voix off, très pratique) ou de la musique ;
  • intégrer des effets (changer la couleur de vos images…) ;
  • utiliser un compte à rebours (pour enregistrer vos séquences en mains libres) ;
  • monter vos différentes prises de vues (et les réaligner comme vous le souhaitez) ;
  • accélérer la vitesse d’une partie ou de toute la vidéo.

Les reels sont accessibles dans l’onglet dédié à ce format mais également dans l’onglet explore (qui vous propose des contenus en fonction de votre navigation). Quand vous publiez un reels, il apparaît dans le fil d’actualités et en story si vous le souhaitez.

Ce nouveau format est pour l’instant privilégié par Instagram. Des créateurs et créatrices de contenus ont ainsi observé que tous leurs contenus étaient plus visibles suite à la publication d’un ou plusieurs reels.

Comment utiliser les reels de manière efficace ?

Faire adhérer à son univers avec des contenus simples

En pleine pandémie, comment faire comprendre les nombreux termes scientifiques au grand public ? Pour répondre à ce défi, Popular Science (@popsci) a mobilisé les reels.

Au travers d’une série de 9 reels, le média a expliqué de manière simple et synthétique certains termes scientifiques comme « distanciation sociale », « immunité collective » ou encore « taux de reproduction ».

Le succès est au rendez-vous. Le nombre de vues des reels de Popsci varie entre 30 000 et 50 000. Un tour de force : le compte de Popsci compte 130 000 abonnés. La portée (le nombre de personnes qui ont vu un contenu) des reels de Popsci est donc énorme : de 25 % à 40 %. En temps normal, la portée d’un contenu est beaucoup plus faible, entre 1 et 10 % maximum.

Une des responsables du média, Amy Schellenbaum, a d’ailleurs annoncé que la mobilisation des reels a engendré « une augmentation de la portée de la Page et des impressions. »

Rebondir sur l’actualité chaude

Sur les réseaux sociaux, un contenu chasse l’autre. Les comptes de @Cosmopolitain et FeedFeed (@thefeedfeed sur Instagram) ont fait de cette contrainte un atout. Ces deux marques mobilisent l’actualité rattachée à leur secteur en l’expérimentant dans des reels.

Par exemple, Cosmopolitain partage des réactions à chaud en réponse à des émissions très populaires :

Autre exemple : chez FeedFeed, la marque organise des défis, comme tester des tutoriels vus ailleurs :

Quel point commun entre ces 3 exemples ? Miser sur la conversation sociale

Au-délà du format à la mode, ces trois exemples (Popsci, Cosmopolitan et FeedFeed) ont un point commun : c’est la créativité éditoriale qui compte.

Ici, cette créativité s’exprime en proposant des contenus originaux. Surtout, en proposant des contenus pensés en fonction de la conversation sociale (Covid, émissions populaires et tutoriels populaires…). Un rappel salutaire : les réseaux sociaux sont avant tout une conversation !


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