Snapchat est de plus en plus populaire. En France, le réseau social est ainsi le 2e le plus utilisé, juste derrière Facebook ! Pour les marques, Snapchat semble donc être un indispensable. Mais par où commencer et comment faire ? Suivez le guide.
Mise à jour de mai 2020 : intégration des statistiques de l’année 2020 et mise à jour des fonctionnalités les plus récentes.
Un réseau mobile, très populaire et majoritairement utilisé par les 18-34 ans
Le « réseau social préféré des jeunes » compte 60 % d’utilisateurs entre 18 et 34 ans. En France, ils sont 14 millions d’utilisateurs actifs.
L’application est taillée sur-mesure pour les smartphones. Si quelques outils permettent de s’en servir sur un ordinateur, c’est tricher ! En effet, le format roi sur Snapchat est vertical : images ou vidéos sont captées sans incliner le téléphone.
Sur Snapchat, le temps passe vite : un snap (un message photo ou vidéo) est visible 10 secondes… maximum. Vous pouvez décider d’agréger certains de vos snaps dans des « stories » accessibles à vos contacts, les rendant accessibles pour 24 heures.
Avantage pour les marques : vous pouvez sauvegarder vos snaps. C’est la fonctionnalité memories (accessibles par vous uniquement) qui vous offre cette possibilité. Ainsi, si vous choisissez d’utiliser cette fonctionnalité, vos contenus ne sont pas forcément perdus. Cela vous permet donc de les réutiliser plus tard.
Mais la règle de l’éphémère reste le principe de base du réseau social : les snaps que vous envoyez sont pensés pour avoir une durée de vie très courte.
Enfin, en théorie : la plateforme a en effet été chahutée sur le fait que les snaps ne s’effaceraient pas vraiment des terminaux des utilisateurs… ni de ses serveurs.
Vous ne pensiez pas vraiment que vos photos et vidéos étaient supprimées de la plateforme ? #snapchat https://t.co/nxas5EZEQ5
— muriel vento (@chiloumu) 26 janvier 2016
Quelle place pour les marques ?
Snapchat privilégie l’instantanéité. Aussi, inutile de mobiliser un gros budget : l’esprit de Snapchat, c’est le moment capté avec un smartphone, même si l’image est peu soignée.
Autre particularité importante : il n’y a pas de fil d’actualités sur Snapchat. Chaque utilisateur choisit les snaps qu’il souhaite ouvrir ou non dans la liste de ceux qu’ils a reçus.
L’avantage, pour vous, c’est que lorsqu’il décide d’ouvrir votre snap ou votre story, vous avez toute son attention. Or, dans un contexte d’infobésité (l’internaute est noyé sous la quantité de contenus disponible et papillonne donc en permanence), l’attention est ce qu’il y a de plus précieux.
Des outils publicitaires originaux
Chaque marque peut distribuer de la publicité sur Snapchat de manière autonome. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Vous pouvez proposer des stickers ou des filtres aux couleurs de votre marque aux utilisateurs, pour habiller leurs photos ou leurs vidéos. Astuce : ils peuvent être géolocalisés, c’est-à-dire qu’ils ne seront accessibles que dans une zone géographique prédéfinie (et, accessoirement, vous coûteront moins cher).
Pratique si vous souhaitez faire de la pub pour une nouvelle boutique, par exemple, ou viraliser un événement que vous organisez. Ne vous reste plus qu’à prévoir les incitations que vous pouvez mettre en place pour inciter les utilisateurs de Snapchat à s’en emparer !
Côté événements, vous pouvez aussi sponsoriser une « live story« : vous proposez aux utilisateurs, quand ils publient un snap sur votre événement, de vous le soumettre, puis vous proposez une sélection des meilleurs moments qu’ils ont captés. Idéal pour valoriser le contenu utilisateur et donc de motiver vos abonnés à en créer pour votre marque.
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