Cette performance place Snapchat au 2e rang des réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2019. Facebook maintient son leadership.

Audience des réseaux sociaux : quel trio de tête ?

En France, Facebook, Snapchat et Messenger (la messagerie de Facebook) sont les trois réseaux sociaux les plus utilisés en 2019.

Les trois réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2019 : Facebook (24 millions de visiteurs uniques)
Les chiffres exprimés ici représentent, d’après Médiamétrie, « l’audience jour moyen » de chacun de ces réseaux sociaux.

C’est le résultat de l’étude de Médiamétrie « L’année Internet 2019 » qui compare les chiffres d’utilisation de ces plateformes entre octobre 2018 et octobre 2019.

Quelles évolutions de 2018 à 2019 ?

Snapchat est le réseau social qui bénéficie de la plus forte croissance : + 5,8 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices en un an. Le réseau social aux contenus éphémères est suivi par Instagram (+ 4,2 millions) et WhatsApp (+ 3,5 millions).

Les trois réseaux sociaux ayant bénéficié de la plus forte croissance en Fracne et en 2019 : Snapchat, Instagram et WhatsApp.
Snapchat est le réseau social qui a le plus progressé en France en 2019.

Réseaux sociaux : une croissance portée par les messageries

On notera que les messageries (Snapchat et WhatsApp) concentrent la majorité de la croissance des réseaux sociaux en France. Cela confirme une évolution constatée depuis plusieurs années : les internautes privilégient les messageries privées aux plateformes sociales traditionnelles (Facebook, Twitter, LinkedIn…).

Les résultats totaux de l’étude de Médiamétrie sont présentés ci-dessous :

Slide Médiamétrie présentant les 10 premiers réseaux sociaux en France, exprimés en audience moyenne par jour.
Selon Médiamétrie, Facebook, Snapchat et Messenger sont les trois réseaux sociaux les plus utilisés par les Français.
Vous avez des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page LinkedIn ou en nous envoyant un message, ici. Vous pouvez aussi recevoir tous nos conseils pratiques et notre article premium dans votre boîte mail une fois par mois.