Début 2021, Twitter a annoncé le lancement de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles : Revue, une fonctionnalité de création et envoi de newsletters.

Notre article en moins d’une minute
Il est désormais possible d’envoyer des newsletters via votre compte Twitter. Cette fonctionnalité permet non seulement d’intégrer vos tweets à votre newsletter, mais aussi des contenus issus d’autres réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…) et des liens de tous les sites web. Pour les entreprises, une telle fonctionnalité offre au moins 3 avantages. D’abord, elle permet de prolonger la durée de vie de vos tweets. Ensuite, cet outil vous permet de faire de Twitter un levier de communication interne : en envoyant des extraits dans les boites mails de vos collègues, vous les convainquez de l’intérêt de ce compte et les encouragez à partager vos contenus. Enfin, vous élargissez votre public-cible : en permettant aux internautes de lire vos tweets via leur boîte mail, vore audience Twitter augmente.


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Qu’est-ce que Revue ?

À l’origine, Revue est un service de newsletter. L’outil permet d’éditer, de rédiger et d’envoyer des newsletters.

En janvier 2021, Twitter a racheté Revue pour l’intégrer dans son réseau social. Le 26 janvier, Twitter a annoncé officiellement cette intégration. Les auteurs promettaient alors d’aider « les gens à suivre leurs centres d’intérêts » et « aider les lecteurs à mieux découvrir les contenus des auteurs et autrices. »

Comment fonctionne Revue sur Twitter ?

Revue permet d’adresser une newsletter basée sur vos tweets à votre mailing-list. Le service permet aussi de connecter d’autres sources à cette newsletter : LinkedIn, Facebook, Instagram

Ces connexions vous permettent d’agréger du contenu issu de toutes ces sources sur votre newsletter.

Mieux : vous pouvez ajouter des contenus de n’importe quel site web grâce à des extensions de navigateur :

Une fois que vous avez connecté votre compte Revue à vos réseaux sociaux et installé votre extension web, vous pouvez créer votre première lettre d’informations.

L’utilisation est très simple : vous faites glisser les contenus proposés dans la colonne de droite vers la colonne gauche. Les contenus qui vous sont suggérés sont issus des sources que vous avez connectées à Revue.

Qui a accès à ce nouveau service ?

Désormais, tous les internautes ont accès à Revue sur Twitter. Il vous suffit de cliquer sur « newsletters » dans le menu à gauche de votre compte.

Une fois que vous avez connecté votre compte Twitter au nouveau service, vous pouvez créer votre première lettre d’informations.

Quels sont les avantages de Revue pour les marques présentes sur Twitter ?

Pour les entreprises, Revue est une excellente opportunité à plus d’un titre.

D’abord, Revue permet de prolonger la durée de vie de votre production éditoriale Twitter. Twitter est un réseau social de flux : un contenu chasse l’autre. En conséquence, la « durée de vie » d’un tweet est assez faible. Intégrer ces tweets dans une newsletter permet donc d’augmenter la durée de vie de vos tweets.

Ensuite, le nouveau service de Twitter peut aussi être un outil de communication interne. Concrètement, en envoyant une sélection de vos tweets à vos collègues, vous faites connaître l’utilité et l’intérêt de votre compte Twitter. Ces collègues seront alors incités à s’y abonner et à partager son contenu.

Enfin, faire connaître votre production Twitter au-delà de vos seuls abonnés. C’est un des gros écueils de Twitter : le service reste assez peu utilisé à cause de son interface perçue comme trop complexe par beaucoup d’internautes. En permettant de consulter Twitter via les boîtes mail, l’outil universel par excellence, Revue vous permet d’élargir votre audience : celle-ci n’est plus seulement constituée de vos abonnés twitter mais aussi de vos contacts mails.


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