La pandémie du coronavirus a mis le monde de l’événementiel à l’arrêt. Ou presque : l’événementiel vit une seconde vie… en ligne. Troisième exemple de notre série : le festival américain South by Southwest.

South by Southwest est une festival américain consacré à la musique et au cinéma. Depuis 1987, ce festival avait lieu tous les ans dans la ville d’Austin.

Tous les ans, sauf en 2020 : la pandémie a rendu impossible la tenue de cette édition. Les organisateurs et organisatrices ont alors décidé de basculer ce festival sur Internet.

Le cinéma passe en réalité virtuelle

Comment promouvoir le cinéma en ligne ? La réponse de South by Southwest est originale : permettre au public de regarder ces films… en réalité virtuelle.

Les organisateurs et organisatrices du festival se sont donc associé·es au fabriquant de casques de réalité virtuelle Oculus.

Sept films prévus par le festival ont alors été diffusés gratuitement sur l’Oculus TV. Cette application centralise les contenus disponibles sur le casque de réalité virtuelle Oculus.

Cet événement avait lieu dans une durée limitée, du 22 au 31 mai 2020.

Les conférences passent en ligne, avec un dialogue en direct

Les conférences prévues ont, elles aussi, été annulées. Pour les remplacer, le festival a décidé, là aussi, de les mettre en ligne, en direct d’abord et en différé ensuite (sur YouTube).

Mais cette mise en ligne ne peut pas en soi remplacer l’interaction avec la salle lors des conférences. Pour assurer cette interactivité, South by Southwest a utilisé une application dédiée, Slido, pour permettre à l’audience présente en direct d’interagir.


Retrouver les précédents articles de notre série sur l’événementiel numérique :


Vous avez des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page LinkedIn ou en nous envoyant un message, ici. Vous pouvez aussi recevoir tous nos conseils pratiques et notre article premium dans votre boîte mail une fois par mois.