La pandémie du coronavirus a mis le monde de l’événementiel à l’arrêt. Pour autant, les spectacles et conférences continuent d’exister… en ligne. Des événements qui dessinent une tendance : les événements en ligne ont de plus en plus de succès. Deuxième exemple de notre série : l’artiste Travis Scott.

Nous avions déjà mentionné la popularité de Fortnite. Cette popularité permet de capter l’attention des joueurs et joueuses à propos de sujets très éloignés du jeu.

Les artistes s’y mettent aussi. Ainsi, Travis Scott, un rappeur américain, y a donné pas moins de 5 concerts en avril.

Vous avez bien lu : ces concerts avaient lieu dans Fortnite ! Ce qui permettait aux joueurs et joueuses de suivre la performance en se connectant à leur jeu préféré.

Une image du concert qu'a donné Scott sur Fortnite. Une preuve de plus de la popularité des événements en ligne.

Résultat : près de 28 millions de joueurs et joueuses ont suivi un ou plusieurs de ces concerts. Un chiffre éloquent : même pour des événements traditionnellement physiques, le public est prêt à les suivre en ligne.

Des événements en ligne conçus pour Fortnite

D’autant que ce concert n’était pas une simple play-list agrémentée d’un personnage virtuel Travis Scott. Comme le raconte Cnews, « Travis Scott a démontré ici toute l’immensité que peut apporter un concert en ligne, avec des effets spéciaux, des personnages géants et des éléments de décor psychédéliques. »

La société éditrice de Fortnite offrait par ailleurs des cadeaux aux joueurs et joueuses qui assistaient aux concerts. « Si vous participez à n’importe laquelle des représentations, vous recevrez gratuitement le planeur Cyclone Astroworld et deux écrans de chargement » annonçait Epic games. Des éléments cosmétiques très appréciés par la communauté.


Retrouver le 1er article de notre série sur l’événementiel numérique : Comment le festival de Cannes est passé en ligne.


Vous avez des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page LinkedIn ou en nous envoyant un message, ici. Vous pouvez aussi recevoir tous nos conseils pratiques et notre article premium dans votre boîte mail une fois par mois.