L’événémentiel devient numérique : Fortnite et les concerts géants

La pandémie du coronavirus a mis le monde de l’événementiel à l’arrêt. Pour autant, les spectacles et conférences continuent d’exister… en ligne. Des événements qui dessinent une tendance : les événements en ligne ont de plus en plus de succès. Deuxième exemple de notre série : l’artiste Travis Scott.

Nous avions déjà mentionné la popularité de Fortnite. Cette popularité permet de capter l’attention des joueurs et joueuses à propos de sujets très éloignés du jeu.

Les artistes s’y mettent aussi. Ainsi, Travis Scott, un rappeur américain, y a donné pas moins de 5 concerts en avril.

Vous avez bien lu : ces concerts avaient lieu dans Fortnite ! Ce qui permettait aux joueurs et joueuses de suivre la performance en se connectant à leur jeu préféré.

Une image du concert qu'a donné Scott sur Fortnite. Une preuve de plus de la popularité des événements en ligne.

Résultat : près de 28 millions de joueurs et joueuses ont suivi un ou plusieurs de ces concerts. Un chiffre éloquent : même pour des événements traditionnellement physiques, le public est prêt à les suivre en ligne.

Des événements en ligne conçus pour Fortnite

D’autant que ce concert n’était pas une simple play-list agrémentée d’un personnage virtuel Travis Scott. Comme le raconte Cnews, « Travis Scott a démontré ici toute l’immensité que peut apporter un concert en ligne, avec des effets spéciaux, des personnages géants et des éléments de décor psychédéliques. »

La société éditrice de Fortnite offrait par ailleurs des cadeaux aux joueurs et joueuses qui assistaient aux concerts. « Si vous participez à n’importe laquelle des représentations, vous recevrez gratuitement le planeur Cyclone Astroworld et deux écrans de chargement » annonçait Epic games. Des éléments cosmétiques très appréciés par la communauté.


Retrouver le 1er article de notre série sur l’événementiel numérique : Comment le festival de Cannes est passé en ligne.


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