La pandémie du coronavirus a mis le monde de l’événementiel à l’arrêt. Progressivement, les événements prévus sont numérisés. Premier exemple d’une tendance qui pourrait être durable : le festival de Cannes.

Le festival de Cannes 2020 remplacé par plusieurs initiatives numériques

Le célèbre festival de cinéma avait un temps envisagé de repousser son édition de quelques semaines. Plus tard, le gouvernement décidait que l’événementiel ne pourrait pas réouvrir ses portes avant mi-juillet. Une décision qui a contraint les organisateurs et organisatrices du festival de Cannes à annuler l’édition physique de 2020.

Pour tenir une édition malgré tout, le festival multiplie les initiatives en ligne. Un événement numérique aura par exemple lieu du 29 mai au 7 juin. Cet événement regroupera plusieurs festivals de cinéma et aura lieu en intégralité sur YouTube. Au programme : des films et des tables rondes virtuelles.

Le bandeau de la chaîne YouTube regroupant plusieurs festivals de cinéma qui ne pourront pas avoir lieu physiquement cette année. Un exemple de la numérisation de l'événementiel en raison du coronavirus.

Des événements réservés aussi pour les professionnel·les

Ces tables rondes ont toute leur importance. Les festivals de cinéma sont aussi des lieux de rencontre entre professionnel·les. Une dimension de réseautage que ne peut combler la seule diffusion de films en ligne.

Pour répondre aux besoins des professionnel·les, le festival a donc décidé de lancer un Marché du Film Online. Ce nouveau marché « offrira des alternatives pour (…) simplifier la mise en relation des professionnels du monde entier. »

Image montrant les diverses informations du Marché du film online organisé par le festival de Cannes 2020. Cet événement permettra aux professionnel·les de réseauter malgré le coronavirus. Une façon de numériser l'événementiel.

Pour ce faire, un « espace réservé aux professionnels de l’industrie cinématographique » sera proposé en ligne. Cet espace permettra, par exempel, d’accéder à des « stands virtuels » dans lesquels « les sociétés de vente pourront entrer en contact avec les acheteurs et présenter leurs nouveaux films. »


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