La pandémie du coronavirus a mis le monde de l’événementiel à l’arrêt. Progressivement, les événements prévus sont numérisés. Premier exemple d’une tendance qui pourrait être durable : le festival de Cannes.
Le festival de Cannes 2020 remplacé par plusieurs initiatives numériques
Le célèbre festival de cinéma avait un temps envisagé de repousser son édition de quelques semaines. Plus tard, le gouvernement décidait que l’événementiel ne pourrait pas réouvrir ses portes avant mi-juillet. Une décision qui a contraint les organisateurs et organisatrices du festival de Cannes à annuler l’édition physique de 2020.
Pour tenir une édition malgré tout, le festival multiplie les initiatives en ligne. Un événement numérique aura par exemple lieu du 29 mai au 7 juin. Cet événement regroupera plusieurs festivals de cinéma et aura lieu en intégralité sur YouTube. Au programme : des films et des tables rondes virtuelles.
Des événements réservés aussi pour les professionnel·les
Ces tables rondes ont toute leur importance. Les festivals de cinéma sont aussi des lieux de rencontre entre professionnel·les. Une dimension de réseautage que ne peut combler la seule diffusion de films en ligne.
Pour répondre aux besoins des professionnel·les, le festival a donc décidé de lancer un Marché du Film Online. Ce nouveau marché « offrira des alternatives pour (…) simplifier la mise en relation des professionnels du monde entier. »
Pour ce faire, un « espace réservé aux professionnels de l’industrie cinématographique » sera proposé en ligne. Cet espace permettra, par exempel, d’accéder à des « stands virtuels » dans lesquels « les sociétés de vente pourront entrer en contact avec les acheteurs et présenter leurs nouveaux films. »
Vous avez des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page LinkedIn ou en nous envoyant un message, ici. Vous pouvez aussi recevoir tous nos conseils pratiques et notre article premium dans votre boîte mail une fois par mois.