Facebook dévoile une « portée » plus sincère, mais…

La « portée » sur Facebook représente le nombre de personnes qui ont vu passer une de vos publications dans leur flux d’actualités. Les community managers le savent bien, seule une partie de vos abonné·es reçoit vos publications. Ainsi, vous pouvez administrer une page de 10 000 abonné·es mais n’en toucher que 100. En cause : l’algorithme de tri des publications, qui décide des publications les plus intéressantes pour vos cibles – et exclut les autres.

Une mesure « plus stricte » de la portée

Pour tout·e responsable marketing ou communication, la portée est donc un indicateur de performance fondamental. Or cette portée risque de baisser. Facebook a en effet précisé, dans un récent billet de blog, que le réseau social allait établir cette statistique différemment.

Facebook explique ainsi que « pour les Pages, nous avons toujours calculé la portée à partir du nombre de fois où un post a été diffusé dans un fil d’actualité. Pour les publicités rémunérées, nous utilisons une mesure plus stricte, qui prend en compte la portée uniquement à partir du moment où une publication s’affiche sur l’écran d’un utilisateur. » En précisant plus loin :

Cette méthode étant plus stricte, certaines Pages pourraient voir leurs statistiques de portée baisser.

Ce changement est effectif depuis le lundi 12 février 2018.

Un rapport coûts / bénéfices de moins en moins convaincant

Cette nouvelle est, en soi, plutôt positive : la mesure de la portée sera effectivement plus sincère. Mais la moindre portée des pages pose une nouvelle fois la question du rapport entre investissements (financiers et humains) et bénéfices pour les entreprises qui utilisent Facebook.

Au bureau de Ganesh, sans prétendre à une réponse définitive tant le sujet est mouvant, nous avons plusieurs fois écrit qu’il fallait de toute façon assumer un investissement important tant Facebook est devenu complexe à administrer. Si vous ne voulez -ou pouvez- assumer cet investissement, un changement de stratégie devient impératif.

La question reste ouverte et on sera très heureux d’en discuter avec vous ! 🙂


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