Pour optimiser votre SEO, pensez accessibilité !

Bientôt 7 ans que la directive européenne sur l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles est retranscrite en droit français… et il reste (beaucoup) de travail. Pourtant, vous rendre accessible contribue (aussi) à bien vous référencer ! Nos conseils.

Accessibilité : illustration (Le BdG)

Faites court !

Certains handicaps, comme la dyslexie, rendent la lecture plus difficile (surtout à l’écran). Pour aider les internautes à vous suivre, rédigez :

  • des textes concis et aérés,
  • avec des paragraphes courts,
  • des listes à puces,
  • des titres
  • et des intertitres.
Personne perdue qui essaie de tenir le compte sur ses doigts, sans succès.
Concis, on a dit.

En quoi ça contribue à votre visibilité sur les moteurs de recherche ? En vous forçant à rédiger de manière synthétique, vous aidez les moteurs de recherche à mieux comprendre le sujet de votre page. Et donc à mieux l’indexer dans les résultats de recherche (ou SERPs).

La bonne pratique en plus : alignez toujours vos textes à gauche, évitez l’italique et le souligné (sauf pour les liens), encore plus difficiles à décrypter sur écran. Cela permet à l’œil de l’internaute de les balayer plus facilement. Et veillez à ne pas utiliser une taille de police trop petite, ça gâcherait tous vos efforts !

Évitez les intitulés génériques

Les internautes malvoyant·es utilisent des lecteurs (audios) de pages web (ou synthèses vocales). Pour les aider à vous comprendre, évitez :

  • les termes génériques du type « cliquez ici » pour vos liens
  • ou « présentation » comme titre de vos pages.

Pourquoi ? Parce que l’internaute malvoyant n’a pas toujours accès au contexte qui entoure votre lien ou votre page.

En quoi ça contribue à votre SEO ? En vous forçant à adopter des intitulés qui ont du sens, vous optimisez la cohérence de votre site et fournissez des billes en plus aux moteurs de recherche, pour qu’ils vous comprennent mieux.

La bonne pratique en plus : n’utilisez pas uniquement la couleur pour transmettre une info (par exemple, afficher certaines phrases-clé de votre article en rouge). Ni les malvoyants ni les daltoniens ne pourront percevoir correctement votre tentative d’attirer leur attention. Cumulez toujours couleur, forme et texte.

Dites tout sur votre page web

Les personnes malvoyantes ont systématiquement des soucis avec le contenu de vos images. Et les personnes malentendantes avec vos podcasts. Ces deux catégories d’internautes peuvent aussi se retrouver bien embêtées avec vos vidéos (et on sait, n’est-ce-pas, que la vidéo est incontournable). Pour les aider, vous pouvez leur décrire, avec du texte, ce à quoi elles n’ont pas (facilement) accès. Par exemple, en décrivant vos images, quand elles sont du sens, dans la balise HTML dédiée (l’alternative texte, ou « alt »). Ou encore en sous-titrant vos vidéos.

Groupe de personnages de la série "Les Simpsons", qui se disent "moi aussi, j'ai connu ça".
Dites-moi tout…

En quoi ça contribue à votre SEO ? Les moteurs de recherche lisent ces éléments, quand ils sont bien intégrés dans vos pages web, quand ils visitent votre site. Et ils les utilisent pour mieux référencer à la fois vos pages web, mais aussi vos images et vos vidéos.

La bonne pratique en plus : si ce n’est pas strictement nécessaire, ne proposez pas de PDF à télécharger : intégrez les informations initialement contenues dans votre document directement dans votre page HTML !

Le saviez-vous ?
L’accessibilité est une obligation légale : pour les institutions d’abord, mais depuis peu aussi pour les entreprises privées qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 250 millions d’euros chaque année. Cette obligation va s’étendre progressivement aux autres acteurs économiques. Préparez-vous !


Vous avez des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page LinkedIn ou en nous envoyant un message via notre page contact.

Retour en haut