Communication digitale : 4 bonnes raisons d’utiliser un calendrier éditorial

Sans stratégie éditoriale, vos billets de blog, posts sur les réseaux sociaux, etc., risquent de manquer de cohérence et d’efficacité. Mais comment convertir une stratégie en levier opérationnel ? C’est le rôle de deux outils : la charte éditoriale, qui fixe les règles que doivent respecter les rédacteurs et le calendrier éditorial, qui structure la publication des contenus produits.

1. Respecter et servir vos objectifs

Un calendrier éditorial vous forcera à toujours vous poser une bonne question : quel objectif sert votre prochain contenu ? L’idée, c’est donc de rester cohérent avec la stratégie éditoriale de votre entreprise tout en évitant l’éparpillement (et d’en subir la conséquence logique : vous décourager). Le calendrier éditorial vous permet en effet, à vous et votre équipe le cas échéant, de toujours vous poser les questions suivantes  :

  • quel est l’objectif pour ce contenu ?
  • quel canal est-il pertinent de mobiliser (blog, site web, réseau social, etc.) ?
  • à quelle date est-il pertinent de publier ?

L’intérêt : éviter le piège de produire pour produire, mais plutôt faire en sorte que votre production éditoriale reste cohérente avec votre objectif global (acquisition de client·es, notoriété, fidélisation, sensibilisation…).

Calendrier éditorial
Un exemple de calendrier éditorial. Vous pouvez ajouter d’autres éléments en fonction de votre activité et vos besoins.

2. Rédiger de meilleurs contenus en structurant la production

Avoir une vue d’ensemble de votre production éditoriale va vous permettre de :

  • mieux travailler sa cohérence (en matière de ton, par exemple) ;
  • mieux répartir les thèmes que vous souhaitez traiter (vous pouvez proposer des jours, semaines ou des mois thématiques, par exemple).

L’intérêt : produire des contenus de meilleure qualité et éviter les rushes de dernière minute !

3. Bénéficier d’une organisation efficace

Si vous travaillez en équipe, le calendrier éditorial sert également à préciser qui fait quoi. C’est un outil d’organisation du travail, qui permet de se répartir les tâches et de suivre leur avancée :

  • qui produit l’image pour tel tweet ?
  • qui écrit le billet de blog du mois ?
  • qui valide l’actualité pour le site web ?
  • qui publie le post Instagram de la semaine ?

Autant de questions dont les réponses sont précisées par le calendrier éditorial. Ces précisions, accessibles à tout le monde via un document partagé, c’est autant de mails, appels téléphoniques et divers échanges économisés !

L’intérêt : gagner un temps précieux !

4. Éviter les erreurs

Si l’on en croit une étude menée par Visibrain, en 2017 :

La communication ou le marketing sont souvent à la source des bad buzz subis par les entreprises.
Bad buzz : extrait de l’infographie de Visibrain

Vous le voyez : il y a des marges de manœuvre ! En tout cas chez les start-ups, puisque l’étude s’est concentrée sur ce type de structure.

C’est en effet quand on travaille dans la précipitation et à l’aveugle, qu’on commet les (plus grosses) erreurs. Et certains mauvais choix peuvent coûter cher, tant en chiffre d’affaires qu’en image de marque. Le calendrier éditorial vous permet de prendre le recul nécessaire pour ne pas tomber dans ce genre de piège.

L’intérêt : ne pas agir dans la précipitation, c’est pouvoir mûrement peser la pertinence d’un contenu en fonction de son contexte et de l’actualité.


En complément, vous serez peut-être preneur de conseils pour produire des contenus pertinents ? Vous pourriez aussi vous intéresser aux règles de l’écriture inclusive.

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