Présenter leurs clients sous leur meilleur jour : voilà l’objectif des agences d’e-réputation. Très bien référencée, l’encyclopédie Wikipedia fait partie des plateformes sur lesquelles ces agences interviennent. Modifier des pages Wikipédia contre rémunération est certes autorisé par l’encyclopédie, mais à certaines conditions. Des conditions que certaines agences ne respectent pas toujours.

Pressé·e ? Voici la synthèse de l’article !
Modifier des pages Wikipédia contre rémunération est autorisé, mais à certaines conditions. Des conditions que certaines entreprises ne respectent pas. Les fiches qu’elles modifient sont alors surplombées par un avertissement, ce qui cause des dégâts en matière de réputation en ligne. Pour travailler correctement, il est nécessaire de respecter les règles de l’encyclopédie : fiabilité des sources et transparence (dites que vous êtes payé·e pour faire cette modification).

Ménage de printemps chez Wikipedia

Au printemps 2020, deux administrateurs de Wikipedia se sont rendu compte que des contributeurs avaient élogieusement modifié des pages de grandes entreprises. Parmi ces entreprises : Doctolib et La Poste. Des personnalités du monde des affaires ont aussi bénéficié de ce type de modifications pour leur page Wikipédia. Et au moins une député : Laetitia Avia (LREM).

Pour retrouver les pages concernées par ces caviardages, des contributeurs de Wikipedia se sont fait passer pour des clients potentiels des agences proposant ce type de prestation. Au total, ils ont alors mis le doigt sur environ 80 comptes rémunérés. Ces comptes sont ou étaient gérés par au moins une dizaine d’agences de communication et sont responsables de plusieurs milliers de modifications.

Une fois ce comptes découverts, les administrateurs de l’encyclopédie se sont lancés dans le « dépubage » : la suppression des modifications relevant de la publicité.

Comment les agences peuvent (correctement) utiliser Wikipédia

Ces mauvaises pratiques signifient-elles que les agences d’e-réputation doivent s’abstenir d’intervenir sur Wikipédia ? Tout dépend ce qu’elles veulent y faire.

Rappelons d’abord une évidence : Wikipedia est une encyclopédie en ligne. Ce site web est donc destiné à accueillir des informations véridiques et sourcées. Les modifications que mettent en place certaines agences sont donc à l’opposé de la philosophie de Wikipédia, qui promeut la neutralité avant tout.

Pire : même d’un point de vue commercial, cette pratique est contre-productive. La preuve : les caviardages sont parfois repérés et signalés. Or, ces signalements sont un mauvais signal en matière d’image de marque :

Page Wikipedia de Quantic Dream, soupçonnée d'avoir été caviardée
Sur Wikipédia, l’avertissement pour caviardage est très visible. Il occasionne alors beaucoup de dégâts en matière d’image de marque pour les entreprises concernées.

Cependant, rappelons aussi que les modifications payées sont autorisées sur l’encyclopédie. Rien n’interdit donc de corriger des erreurs factuelles ou de mettre à jour des informations obsolètes. À condition, à nouveau, de respecter les règles de Wikipédia, à commencer par la transparence.

Par ailleurs, comme il est de rigueur pour l’encyclopédie, il est nécessaire de sourcer vos modifications. Ces sources doivent être fiables. Enfin, si vous avez un doute, utilisez l’espace de discussion associé à l’article que vous souhaiteriez modifier pour soumettre vos propositions.


Lire : Aux sources du miracle Wikipédia

Vous avez des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page LinkedIn ou en nous envoyant un message, ici. Vous pouvez aussi recevoir tous nos conseils pratiques et notre article premium dans votre boîte mail une fois par mois.