C’est une fonctionnalité très connue des analystes, journalistes ou encore chercheurs / chercheuses : la géolocalisation des tweets. Cette fonctionnalité était très utilisée pour la recherche de témoignages de la part de personnes sur place lors d’un événement. Depuis le 18 juin 2019, ce n’est plus possible : Twitter a annoncé l’arrêt de cette fonctionnalité.

Pressé·e ? Voici la synthèse de l’article ! >> Le 18 juin 2019, Twitter a décidé l’arrêt de la fonctionnalité de géolocalisation des tweets. Pour autant, il sera encore possible d’indiquer sa géolocalisation dans un cas : lorsque vous tweetez en intégrant une photographie.

C’est par un simple tweet que Twitter a annoncé la nouvelle :

Dit en bon français : « la plupart des gens n’indiquent pas leur localisation sur Twitter, nous avons donc supprimé cette fonctionnalité pour simplifier votre expérience de Twitter. »

Une fonctionnalité datant de 2009… que vous n’avez probablement jamais utilisée

Comme le rappelle le Niemanlab, la fondation pour le journalisme d’Harvard, Twitter avait créé cette fonctionnalité en 2009. À l’époque, il s’agissait de permettre un meilleur accès aux informations locales.

Jusqu’à la suppression récente de la géolocalisation, l’objectif était toujours le même. La fonctionnalité était particulièrement utile pour suivre des événements à distance, par exemple. De ce point de vue, la géolocalisation rendait un service que les simple live-tweets ne fournissaient pas : la certitude (à quelques exceptions) de lire des tweets de personnes sur place.

Cependant, la fonctionnalité de géolocalisation sur Twitter était désactivée par défaut. Ce qui explique certainement pourquoi la plupart des personnes ne l’utilisaient pas : ils et elles n’en avaient tout simplement pas connaissance.

La géolocalisation reste possible, mais seulement sur les photographies prises avec Twitter

La fonctionnalité ne disparaît cependant pas complètement. Twitter indique, dans le même tweet, que « vous pourrez toujours indiquez votre localisation précise dans vos tweets via les photographies prises avec Twitter. Cela reste utile pour partager des événements auxquels vous assistez. »

La géolocalisation reste possible sur Twitter, mais seulement sur les photographies prises avec l'app Twitter.
La géolocalisation reste possible sur Twitter, mais seulement via les photographies prises avec Twitter.

Cette précision est importante. Cela signifie qu’il sera toujours possible d’accéder à de l’information géolocalisée. Simplement, ce sera de la part seulement des twittos publiant des photographies avec et sur Twitter. En revanche, les simples tweets, sans photographie, ne seront plus géolocalisables.


Vous avez des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page LinkedIn ou en nous envoyant un message, ici. Vous pouvez aussi recevoir tous nos conseils pratiques et notre article premium dans votre boîte mail une fois par mois.