L’ApCom, association qui fédère les communicants des Pays de la Loire, organisait une conférence au Salon des entrepreneurs à Nantes le 22 novembre 2018. Le sujet nous tient particulièrement à cœur : « Communicants : demain, tous freelances ? ». On vous en raconte l’essentiel. 
En 10 ans, le nombre de freelances a augmenté de 120%. Ils sont désormais 830.000 en France, soit plus de 10% des actifs. Source : Les Échos Start
Parmi eux, 24 % travaillent dans la communication et le marketing, 27 % ont un métier créatif et 12 % se classent comme chefs de projet et consultants. Au programme, les éclairages de :
  • Nathalie Carré, graphiste, associée et administrative de L’Ouvre-Boîtes 44 ;
  • Frédérique David, conseil en communication, formatrice, trésorière de la Fédération des auto entrepreneurs ;
  • Charlotte Toffolo, directrice artistique freelance, présidente de l’association Freego ;
  • Nicolas Papuchon, directeur associé de l’agence Antigel.
Retrouvez les meilleurs moments de la conférence ici : Yvonnick Bouyer, co-président de l’ApCom, animait la conférence. Muriel, membre du CA de l’ApCom et associée au bureau de Ganesh, coorganisait l’événement. En savoir plus :
Vous avez des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page LinkedIn ou en nous envoyant un message, ici. Vous pouvez aussi recevoir tous nos conseils pratiques et notre article premium dans votre boîte mail une fois par mois.