Le Musée d’Arts de Nantes, anciennement Musée des Beaux-Arts de Nantes, a rouvert ses portes le 23 juin 2017, après plus de 5 ans de travaux. L’APCOM, réseau des communicants des Pays de la Loire, proposait à ses adhérents, parmi lesquels Le bureau de Ganesh, de plonger dans les coulisses de la préparation de l’événement.

Musée des Arts de Nantes

Audrey Busardo, responsable communication du Musée d’arts de Nantes, et Marion Le Touzé, directrice de clientèle de l’agence Double Mixte, se sont associées pour cette restitution.

Un positionnement clair

Le Musée d’Arts ne se positionne pas en concurrence frontale avec de grands musées parisiens comme Le Louvre ou le Musée d’Orsay. Il a choisi un positionnement différent : il se veut « un grand musée de l’ouest« .

Des outils pensés en amont

Pendant les travaux, le Musée a posé les bases de sa stratégie de communication en travaillant les sujets suivants :

  • identité visuelle ;
  • stratégie digitale ;
  • communication institutionnelle ;
  • relations presse ;
  • mécénat ;
  • événementiel.

Une campagne de lancement plurimédias

Pour le lancement, le Musée, accompagné par son agence, a mis en place une campagne plurimédias :

  • affichage, à Nantes évidemment, mais pas uniquement (une colonne Morris sur les Champs-Élysées, à Paris, a également été habillée aux couleurs du musée) ;
  • plan médias, national et local ;
  • mobilisation des réseaux sociaux, par exemple via un jeu-concours porté par le compte Instagram du musée ;
  • outils de médiation (aides à la visite, documents pédagogiques…) ;
  • goodies ;
  • événementiel.

Côté visuel, le Musée des Arts a choisi d’exploiter le potentiel des jeux autour de la lumière. La preuve en images :


L’idée : dévoiler -partiellement- les œuvres pour donner envie !

La clé du succès : la souplesse

Le bureau de Ganesh rapporte fidèlement (et approuve chaudement) :


Bon à savoir sur le Musée d’Arts de Nantes :

  • Avec Grenoble, Nantes est une des rares villes à ne pas séparer Beaux-Arts et art contemporain et présente une collection courant du 13e au 20e siècle.
  • Le Musée d’Arts a acquis des œuvres du vivant des artistes, qui sont (ensuite) devenues des chefs d’œuvre

Retrouvez Le bureau de Ganesh sur notre page LinkedIn ou dans votre boîte mail, une fois par mois !