Après 6 mois de travaux, nous avons réintégré le Grand Bain en septembre 2020. Ce bâtiment, qui a abrité les bains-douches nantais jusqu’en 2019, ambitionne d’être un lieu ressource pour l’entrepreneuriat coopératif. Il sera aussi un lieu ouvert aux habitants du quartier et de la ville.

Retour à la maison

Nous nous étions déjà installés aux ex-bains-douches avant une première phase de travaux, qui a eu lieu de mars à fin août 2020. Le lieu s’appelait encore « La Coopérative ».

On ne résiste pas à la tentation de vous offrir une visite (virtuelle pour l’instant) de nos locaux tout neufs, en attendant d’y boire un café avec vous !

Travaux participatifs

Les travaux ont mobilisé plusieurs entrepreneurs de la coopérative. Ceux et celles-ci sont intervenu·es sur l’aménagement, le mobilier, les petits équipements et consommables, la signalétique et l’identité graphique du lieu.

Avant la réouverture du bâtiment, en août 2020, les entrepreneur·es volontaires de la coopérative se sont retrouvé·es pour préparer l’installation.

Plus d’infos chez Coopérer pour entreprendre

Une histoire collective

Le Grand Bain, c’est l’histoire d’un projet porté par un collectif mêlant entrepreneurs et équipe d’appui de l’Ouvre-Boîtes 44, et leurs partenaires. À l’origine : la Ville de Nantes qui soumet, en 2018, 15 lieux emblématiques de la ville à un appel à projets. L’Ouvre-Boîtes a alors proposé le sien pour les ex-bains douches.

Au bureau de Ganesh, nous avons apporté notre pierre à l’édifice en travaillant sur la communication web de la candidature de L’Ouvre-Boîtes 44. C’est dire si nous sommes attachés au lieu depuis le début !


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part, sur notre page LinkedIn ou en nous envoyant un message, ici. Vous pouvez aussi recevoir tous nos conseils pratiques dans votre boîte mail une fois par mois !