Le bureau de Ganesh est partie prenante d’une coopérative d’activités et d’emplois (CAE), L’Ouvre-Boîtes 44, aux côtés de plus de 200 autres entrepreneur·es. Certain·es parmi nous ont des métiers qui nécessitent des investissements de départ importants. Découvrez comment la coopérative les finance… et devenez vous-même « coopitaliste » pour créer de l’emploi local et solidaire !

Comment Florian, entrepreneur, a financé sa batbox grâce à vous

Savez-vous à quoi un bureau d’études environnementales occupe ses semaines ? À observer la faune et la flore. Et ce n’est pas si simple que ça en a l’air : pour pouvoir observer les chauve-souris, Florian, entrepreneur à L’Ouvre-Boîtes 44 pendant 6 ans, a eu besoin d’investir dans une… batbox (ça ne s’invente pas). Une excellente idée, qui lui a permis de s’imposer sur un marché de niche.

Pour financer son investissement, il a bénéficié de l’appui de L’Ouvre-Boîtes 44. Concrètement, la coopérative lui a prêté l’argent nécessaire. Un exemple parmi tant d’autres. Et si cet argent a pu être débloqué, c’est que des épargnant·es ont confié une partie de leurs économies à L’Ouvre-boîtes 44.

Vous aussi, vous pouvez contribuer !

Localiser son épargne, c'est coopital !
Comment contribuer ? En souscrivant aux titres coopitalistes émis par L’Ouvre-Boîtes 44 !

6 Français sur 10 accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociétaux de leurs placements.

France inter (via Coopérer pour entreprendre)

Vous en faites partie ?

Les titres coopitalistes, aussi fiables que l’épargne en banque… avec l’utilité sociale en plus !

Pour aider ses entrepreneurs, la coopérative compte sur vous : elle organise, d’ici à la fin de l’année 2019, une nouvelle campagne de souscription de titres coopitalistes. Ce sont eux qui permettent d’abonder le fond destiné à soutenir les entrepreneurs. C’est indispensable pour eux… et intéressant pour vous.

Découvrez le témoignage d’une entrepreneure de L’Ouvre-Boîtes 44 :

Et les explications d’une autre entrepreneure :

Un investissement plus rentable que votre Livret A

Concrètement, ces titres sont bien rémunérés : 2,5 % chaque année. La coopérative vous rend évidemment compte de l’usage qui est fait de votre argent : quels projets a-t-elle financé, pour quels résultats. Et c’est aussi sûr qu’un investissement bancaire : L’Ouvre-Boîtes 44 est juridiquement redevable des fonds que vous lui confiez.

En plus, vous soutenez des valeurs propres à l’économie sociale et solidaire : partage, entraide, solidarité, gouvernance démocratique, création d’emplois et développement local.

Vous passez à l’action ?

Intéressé·e ? Vous avez jusqu’au 31 décembre 2019 pour souscrire !

Si vous avez des question, l’équipe de L’Ouvre-Boîtes 44 y répond avec plaisir ! Et si vous êtes (déjà) convaincu·e, vous pouvez souscrire directement un ou plusieurs titres coopitalistes en utilisant ce bulletin.


Vous avez des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page LinkedIn ou en nous envoyant un message, ici. Vous pouvez aussi recevoir tous nos conseils pratiques et notre article premium dans votre boîte mail une fois par mois.