YouTube : pourquoi (et comment) faut-il utiliser l’espace « communauté » ?

YouTube utilise un algorithme pour trier les contenus qu’il propose à ses visiteurs. Comme partout, votre visibilité peut en souffrir. Cependant, il est possible de maximiser la visibilité de vos vidéos à l’aide d’une fonctionnalité sous-exploitée : « Communauté ».

Qu’est-ce que l’espace « Communauté » sur YouTube ?

La fonctionnalité « Communauté » est un espace de discussion intégré dans les chaînes YouTube. Pour le moment, seules les chaînes qui ont plus de 500 abonnés ont accès à cet onglet.

Dans cet espace, les auteurs et autrices des chaînes YouTube peuvent publier des messages à destination de leurs abonnés. Google, propriétaire de YouTube, précise que « les posts de la communauté peuvent inclure des sondages, des GIF, du texte, des images et des vidéos. »

Autrement dit, cette « communauté » est un mini-Facebook, intégrée dans YouTube. Le journal Le Figaro l’utilise comme telle, en publiant régulièrement des contenus :

Exemple de publication du journal Le Figaro dans l'onglet Communauté de la chaîne YouTube du journal.
Exemple de publication du journal Le Figaro dans l'onglet Communauté de la chaîne YouTube du journal.

Comment fonctionne la « Communauté » YouTube ?

L’onglet « Communauté » permet à chaque chaîne YouTube éligible de publier :

  • des sondages ;
  • des GIF ;
  • du texte ;
  • des images ;
  • et bien sûr des vidéos

L’objectif : maintenir le contact avec votre audience entre deux mises en ligne de vidéo. Concevoir et publier une vidéo est en effet un travail chronophage. En conséquence, publier un sondage ou une image, un travail relativement rapide, permet de rester visible même sans nouvelle vidéo.

Où apparaissent les contenus publiés depuis l’onglet « Communauté » ?

Sur l’application mobile de YouTube, les internautes peuvent recevoir sur leur fil d’actualités les contenus que les chaînes publient dans leur onglet « Communauté ». Mais attention : « ces posts apparaissent dans l’onglet « Communauté » et [seulement] parfois dans les flux Accueil ou Abonnements » précise YouTube.

Cependant, les internautes peuvent recevoir des notifications pour les avertir de la publication de ces contenus. YouTube précise cependant que « si les utilisateurs ont activé les notifications pour les chaînes auxquelles ils sont abonnés, ils recevront occasionnellement des notifications pour les posts destinés à la communauté.« 

Pourquoi cette fonctionnalité « Communauté » est-elle intéressante ?

Comme toujours, les chaînes se sont approprié cette fonctionnalité de différentes manières. En voici quatre exemples :

  • revaloriser certaines archives ;
  • annoncer les contenus à venir ;
  • discuter avec son public ;
  • promouvoir des contenus hors YouTube.

Valoriser ses archives

Régulièrement, certains médias remobilisent des vidéos qu’ils ont publiées par le passé à l’occasion de certaines actualités.

Par exemple, à l’occasion de la mort du premier « anniversaire » de la guerre en Ukraine, Le Monde remobilise une vidéo sur le sujet. Une pratique pertinente : même plusieurs mois après sa publication initiale, cette vidéo conserve tout son intérêt. Dans la mesure où cet « anniversaire » réouvre une fenêtre d’attention de la part du public pour cette guerre, cette actualité est une excellente occasion pour le journal de réexploiter son archive.

Pour ce faire, le journal « Le Monde » a simplement publié un post dans sa communauté en lui attachant cette vidéo.

Autre exemple, le 15 anniversaire de Facebook, en 2019 :

Fidéliser son public

Sur YouTube comme ailleurs, acquérir des abonnés n’est qu’une partie du travail nécessaire pour être (durablement) visible. Ensuite, il faut aussi savoir conserver leur attention.

De ce point de vue, certains auteurs utilisent l’espace « Communauté » pour annoncer les contenus qu’ils publieront dans un avenir proche :

Une forme de teasing qui, mécaniquement, favorise la visibilité des vidéos à venir. In fine, la fidélisation, c’est-à-dire la capacité à conserver l’attention de ses abonné·es, en est maximisée.

Favoriser les interactions avec son public

Sur les réseaux sociaux, interagir avec ses publics est une nécessité. Les algorithmes de tri des publications, chacun à leur manière, tiennent en effet compte de ces interactions pour donner plus ou moins de visibilité à vos publications.

Dans ce contexte, l’espace « Communauté » de YouTube est un très bon outil. Il vous permet en effet non seulement de discuter via les commentaires mais aussi de publier des sondages :

Ici, l’effet est indirect. Ce genre de pratique ne favorise pas directement la visibilité de vos vidéos. En revanche, elle « retient » le public sur votre chaîne… et l’incite à regarder la vidéo liée au post.

De ce point de vue, les posts sont des hameçons à attention. Dans un contexte de sursollicitation tous azimuts (la fameuse « bataille de l’attention« ), c’est un atout non-négligeable.

Promouvoir des contenus de son site web

Dernier usage fréquent : la promotion de contenus tiers. Par exemple : renvoyer vers un billet de blog, une infographie, un diaporama, un podcast, etc. Et ce à partir de YouTube, donc.

Ici, la plateforme de vidéos de Google sert donc « simplement » de tremplin pour guider l’internaute vers un autre espace (son blog ou son site pour faire lire un article, son compte SoundCloud pour écouter un podcast…).

Certains auteurs ou autrices de chaînes YouTube utilisent l’espace « Communauté » pour renvoyer l’internaute vers des contenus hors YouTube.

Étrangeté ? Pas vraiment : YouTube est massivement utilisé. En France, en moyenne, les utilisateurs passent, en 2023, près d’1h45 par jour à regarder YouTube !

YouTube peut donc être une excellente source de trafic externe. Il est alors pertinent pour les auteurs et autrices d’utiliser YouTube comme source de trafic vers d’autres espaces (blog, site web, etc.).

« Communauté » YouTube : un puissant outil de visibilité

L’algorithmisation des réseaux sociaux pose beaucoup de problèmes aux marques. Et pour cause : elle aboutit à réduire leur visibilité, puisque certains contenus sont soit purement exclus (comme sur Facebook) soit proposés au fin fond des fils d’actualités (comme sur Instagram).

Plusieurs pratiques s’imposent pour rester visible malgré les algorithmes. On peut citer notamment la création d’une solide stratégie éditoriale (une étape souvent maltraitée), l’utilisation d’un calendrier éditorial, le recours à des outils non soumis aux algorithmes, comme les newsletters, la spécialisation de chacun de vos réseaux sociaux et l’arrêt de l’autopromotion à outrance.

L’utilisation optimisée des fonctionnalités des réseaux sociaux peut vous aider à (re)gagner en visibilité. L’espace « Communauté » de YouTube en fait partie.

La plateforme de vidéos de Google n’est pas une simple plateforme de stockage de vidéos. C’est un espace éditorial vivant, un vrai réseau social en soi. L’éditorialisation de vos vidéos s’impose donc. Et, vous l’avez compris, ce travail d’éditorialisation ne s’arrête pas une fois la vidéo publiée.


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