En France, le mobile est le 1er support pour se connecter à Internet. Si les mobinautes peuvent utiliser un navigateur web (Firefox, Chrome…) et préfèrent souvent cette solution, les applications mobiles restent très utilisées. Alors, quelles sont les apps les plus populaires en France ?
Qui sommes-nous et que faisons-nous ?
Le bureau de Ganesh aide les entreprises à être visibles et crédibles sur Internet. Vous avez besoin d’aide ? Voici ce que nous pouvons faire pour vous.
Vous appréciez les entreprises engagées ? Voici les valeurs que nous défendons.
Vous aimez les vrais gens plus que les marques ? Rassurez-vous, il y en a quelques-uns, au bureau de Ganesh. Nous voilà !
Les applications mobiles les plus téléchargées en France : WhatsApp domine et TikTok reste à une très bonne place

En 2023, TikTok poursuit sa percée fulgurante. En 2020, le réseau social chinois était déjà l’application la plus téléchargée en France (parmi les applications de réseaux sociaux). En 2021 et maintenant durant l’année 2022, le réseau social proposant des vidéos courtes a conservé une très bonne 2e place.
Malgré tout, Facebook continue de résister. D’abord, Facebook reste dans les 10 premières applications téléchargées en 2022. Certes l’app de Facebook est 10e, mais c’est en soi une performance compte tenu de l’utilisation de Facebook par la population française : 1 Français sur deux l’utilise ! Mécaniquement, Facebook ne peut donc rester dans les premières applications les plus téléchargées puisque de très nombreux Français l’ont déjà.
Whatsapp conserve sa domination puisque l’application de conversation est à nouveau 1ère dans le classement des applications les plus téléchargées en France.
Les applications mobiles les plus utilisées en France : les réseaux sociaux (Facebook en 1er lieu) dominent
Le classement suivant mesure le nombre d’utilisateurs actifs par mois de chaque application. Ce classement donne donc une idée précise des comportements des internautes sur mobile.
On observe à nouveau à quel point les réseaux sociaux sont utilisés. Et parmi ceux-ci, combien Facebook surclasse à nouveau les autres. Les 3 applications les plus utilisées chaque mois en France appartiennent en effet à Facebook (WhatsApp, Messenger et bien sûr Facebook).

Un grand écart générationnel : Instagram et Snapchat pour les 18-24 ans, WhatsApp et Facebook pour les 25-44 ans et les baby-boomers sont toujours en pandémie de covid
À chaque génération ses usages. Sur mobile, c’est flagrant.
Ainsi, les 18-24 ans sont, sur mobile, utilisateurs de réseaux sociaux avant tout. Mais pas n’importe lesquels : Instagram et Snapchat en premier lieu, suivis par TikTok. Autrement dit, des réseaux sociaux sur lesquels leurs parents sont absents.

Les 25-44 ans utilisent eux aussi des réseaux sociaux, mais pas les mêmes. Les applications mobiles de WhatsApp, Facebook et Messenger sont plébiscitées par cette génération.
Enfin, les baby-boomers sont davantage portés vers la vie en pandémie : Tous Anti Covid reste l’application la plus utilisée chaque mois en 2022 en France.
Attention néanmoins : n’attachez pas trop d’importance à ces considérations démographiques, les usages de chaque plateforme sont plus éclairants.
Pour en savoir plus sur les usages du mobile, lire notre article : Site mobile, application : quelle est la meilleure solution ?