En France comme ailleurs, le mobile est le 1er support pour se connecter à Internet. Si les mobinautes peuvent utiliser un navigateur web (Firefox, Chrome…) et préfèrent souvent cette solution, les applications mobiles restent très utilisées. Alors, quelles sont les apps les plus populaires en France ?

Applications mobiles les + téléchargées : TikTok reste à une très bonne place et le shopping sur mobile devient un réflexe post-pandémie

En 2021, TikTok poursuit sa percée fulgurante. En 2020, le réseau social chinois était déjà l’application la plus téléchargée en France parmi les apps de réseaux sociaux. En 2021, elle conserve une bonne 2e place.

Top 5 des applications les plus téléchargées parmi les apps de réseaux sociaux en France en 2021. Source

Malgré tout, Facebook continue de résister. D’abord, l’app Facebook est la 4e application la plus téléchargée en France en 2021. Ensuite, Whatsapp et Instagram sont respectivement 1er et 3e de ce classement. Or, ces deux supports appartiennent au groupe Facebook (désormais Meta).

À noter enfin que, contrairement à 2020, le « m-commerce » (shopping sur son mobile) bénéficie encore d’une croissance forte. En 2021, l’application Vinted (achat et vente de vêtements et accessoires d’occasion) est la 10e app la plus téléchargée en France, comme en 2020. Comme si la pandémie avait installé des pratiques durables.

Applications mobiles les + utilisées : les réseaux sociaux (Facebook en 1er lieu), la vidéo à la demande et le shopping mobile dominent

Le classement suivant mesure le nombre d’utilisateurs actifs par mois de chaque app. Ce classement donne donc une idée précise des comportements des mobinautes.

On observe à nouveau à quel point les réseaux sociaux sont utilisés. Et parmi ceux-ci, combien Facebook surclasse les autres. Les 4 applications les plus utilisées chaque mois en France appartiennent en effet à Facebook (WhatsApp, Messenger, Instagram et bien sûr Facebook).

En 2020, ces 4 premières places étaient aussi tenues par Facebook, dans le même ordre qu’en 2021 (1er : WhatsApp, 2 : Facebook, 3e : Messenger et 4e : Instagram).

Les 4 applications mobiles le plus utilisées en France en 2021 sont des applications qui appartiennent toutes à Facebook : 1er : WhatsApp, 2 : Facebook, 3e : Messenger et 4e : Instagram
Top 10 des applications les plus utilisées chaque mois en France en 2021. Source, page 67.

Enfin, comme en 2020, Amazon continue de dominer le « m-commerce » en France en 2021. Si Vinted fait une percée (cf. plus haut), Amazon reste l’application mobile de shopping la plus utilisée en France.

Applications sur lesquelles les Français passent le + de temps : TikTok reste 1er et augmente l’écart avec Facebook (qui baisse)

Pour mesurer la popularité d’une application, le temps passé dessus est un critère déterminant. En effet, beaucoup d’internautes téléchargent une application et ne l’utilisent que rarement par la suite.

Top 5 des applications sur lesquelles les Français ont passé le plus de temps en 2021. Source, page 50.

Premier enseignement : TikTok reste devant Facebook et accroît l’écart. En 2021, les utilisateurs de l’application mobile TikTok y ont passé plus de 21h par mois. C’est 4h en plus chaque mois en un an !

Au contraire, les Français passent de moins en moins de temps sur l’application Facebook. Durant l’année 2021, ils y ont passé « seulement » 13h par mois, contre 14h en 2020.

Deuxième enseignement : Facebook reste encore dominant dans le paysage des réseaux sociaux en France.

En effet, non seulement WhatsApp et Instagram (qui appartiennent à Facebook) sont dans le top 5, mais surtout l’app Facebook elle-même est la 2e sur laquelle les Français passent le plus de temps. De quoi relativiser beaucoup de discours à propos de Facebook : le réseau social est très loin d’être mort.

Un grand écart générationnel : Instagram et Snapchat pour les 16-24 ans, WhatsApp et Facebook pour les 25-44 ans et la vie en pandémie pour les baby-boomers

À chaque génération ses usages. Sur mobile, c’est particulièrement flagrant.

Ainsi, les 16-24 ans (la « génération Z ») sont, sur mobile, utilisateurs de réseaux sociaux avant tout. Mais pas n’importe lesquels : Instagram et Snapchat en premier lieu (pardon, « Insta » et « Snap »), suivis par TikTok. Autrement dit, des réseaux sociaux sur lesquels leurs parents sont absents.

Les 25-44 ans (les millenials), eux, utilisent aussi des réseaux sociaux, mais pas les mêmes que la génération Z. Les applications mobiles de WhatsApp, Facebook et Messenger sont plébiscitées par cette génération.

Enfin, les baby-boomers sont davantage portés vers la vie en pandémie : Tous Anti Covid et Adobe reader (une app probablement liée au besoin d’afficher des attestations sur les mobiles) sont les apps les plus utilisées chaque mois.

À chaque génération ses applications mobiles préférées. Source, page 11.

Attention néanmoins : n’attachez pas trop d’importance à ces considérations démographiques, les usages de chaque plateforme sont plus éclairants.


Pour en savoir plus sur les usages du mobile, lire notre article : Site mobile, application : quelle est la meilleure solution ?