Le numérique dans tous ses états : les actus d’avril 2020

Chaque mois, Le bureau de Ganesh passe en revue les actualités du monde numérique du mois précédent. Un article garanti 100 % fausses nouvelles et mauvaise foi.

Le monde de demain : plus de visios, moins de falzars

Zoom, le service de visioconférence, est un des grands gagnants du confinement : l’utilisation du service explose. Avec à la clé, une nouvelle habitude : au (télé-)travail, ne mettre que le haut. Ne faites pas l’hypocrite, vous aussi, vous l’avez fait.

Les commerces de pantalons anticipent logiquement une chute spectaculaire de leurs ventes.

Emmanuel Macron étudie donc un plan original pour les salariés du textile, dont Le bureau de Ganesh a obtenu la substance : ceux-ci devraient voir leur chômage partiel financé par l’entreprise Zoom.

L’économie circulaire, ce n’est donc pas seulement une formule.

[Exclu] Google devra payer la presse : la réaction de son P-DG

Après des mois de conflit, Google devra finalement payer pour reprendre les extraits d’articles de la presse française.

« Nous avons toujours à coeur de collaborer avec la presse et ferons tout pour trouver un accord satisfaisant pour tout le monde » a réagi son P-DG dans un communiqué. Ça, c’est pour la version officielle.

Le bureau de Ganesh a obtenu en exclusivité la vraie réaction du dirigeant de Google :

Pour assumer son amende de 5 milliards, Facebook fera payer ses lives

Facebook devra bien payer 5 milliards de dollars d’amende pour ne pas avoir su protéger les données personnelles de ses utilisateurs.

Afin de faire face, Mark Zuckerberg a envisagé deux options :

  • assumer et payer ;
  • faire payer l’accès aux lives sur son réseau social.

Après quelques secondes de réflexion, il a choisi de faire payer les lives et a immédiatement appelé son directeur de communication : « Tu m’habilles le truc comme d’hab, en expliquant un délire du genre que c’est pour soutenir la culture durement touchée par le Covid-machin, là. »

Les médecins profitent des téléconsultations pour interdire le mot « doctissimo »

Covid-19 oblige, les médecins sont les nouvelles stars du numérique.

Profitant de ce nouveau sacre, ils et elles ont saisi l’opportunité des téléconsultations, dorénavant généralisées, pour leur ajouter une option.

Désormais, le patient devra décrire ses symptômes par écrit via un champ de texte sur lequel les mots suivants seront bloqués :

  • « doctissimo »
  • « j’ai vu sur internet que »
  • « Chine »
  • « Pangolin »

Et le combo suivant aboutira à un non-remboursement de la consultation par la sécurité sociale :

  • « le Covid est une invention des pangolins chinois dans leur laboratoire secret. Je l’ai lu sur doctissimo et j’ai vérifié sur Internet. »

Microsoft a annoncé un nouveau truc révolutionnaire

Mais personne n’a rien compris.


Sinon, un extrait de qu’il s’est (vraiment) passé ce mois-ci :


Vous avez des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page LinkedIn ou en nous envoyant un message, ici. Vous pouvez aussi recevoir tous nos conseils pratiques et notre article premium dans votre boîte mail une fois par mois.