2016 : ce que Le bureau de Ganesh retient du web

Ça y est, les dernières vacances (scolaires) de l’année sont là. Avant la dinde et la bûche, on vous propose un tour d’horizon de ce qu’a été le web en 2016. Tome 1 : les équipements et des usages du web en France.

Mobile : une forte croissance… mais pas aux dépens de l’ordinateur fixe !

On en parle depuis plusieurs années, la tendance se confirme : de plus en plus d’internautes sont connectés via plusieurs écrans. ⅓ environ cumule même smartphone, tablette ET ordinateur. Quant à la 4G, plus de 40% des mobinautes y sont passés.

Toutefois, ne crions pas (trop tôt) que tout se joue maintenant sur le mobile : plus de 80% de la population persiste à utiliser un ordinateur… et 85% passent par leur ligne fixe pour accéder à Internet.

Formats : malgré un (relatif) succès, la vidéo ne détrône pas le texte

Facebook le dit et le répète : la vidéo est le format du futur ! Sauf qu’en pratique, c’est un peu plus compliqué. Prenons l’exemple de la presse : lorsque les lecteurs se rendent sur les sites Internet des journaux, 97,5 % du temps passé est consacré… au texte ! De quoi relativiser fortement cet engouement revendiqué par les réseaux sociaux.

L’occasion pour vous de relire notre article sur le sujet : sur Internet, la vidéo doit-elle remplacer le texte ?

Vidéo : non, Internet ne mange PAS la télévision

Le temps passé sur Internet par chaque internaute s’accroît : entre 2012 et 2016, il passe de 13 à 18h chaque semaine, en moyenne.

Au détriment de son “ancêtre”, la télé ? Et bien non : si Internet capte toujours plus de notre attention, la télé, elle, fait preuve d’une stabilité impressionnante : 20h par semaine, en 2012 comme en 2016. Un peu tôt pour l’enterrer au fond du jardin, donc.

Usages : la génération Y n’existe toujours pas

Prenons l’exemple des messageries instantanées : si 60 % des 12-17 ans en utilisent (contre environ ⅓ de l’ensemble de la population), cela laisse tout de même 40% de cette génération qui n’y touche pas : abstenons-nous donc des généralisations (trop) hâtives !

E-services publics : plébiscite des usagers réguliers, inquiétudes pour les autres

Et bien pas vraiment, pour ce qui concerne les démarches en ligne : 90 % des Français qui ont réalisé des démarches en ligne les ont trouvées… simples à réaliser !

Toutefois, dans l’ensemble de la population, 40 % des personnes interrogées se sentent inquiets à la perspective d’effectuer une démarche en ligne. Une bonne raison de penser à bien les accompagner, approuve le Conseil national du numérique !

Couverture numérique : tous internautes, mais pas tous également connectés

En 2016, 100 % des 12-39 ans sont des internautes ! Oui, mais attention : des inégalités d’accès au réseau perdurent, au détriment des zones peu densément peuplées.

Dans ces zones, un habitant sur quatre rencontre encore des difficultés à passer un appel ou à envoyer des SMS. Quant à la connexion à domicile, elle n’y permet pas encore de télécharger ou de regarder un film de manière satisfaisante, pour près d’⅓ des habitants.

Retrouvez l’infographie de l’ARCEP sur le baromètre des équipements et usages du numérique en 2016.

Vous pouvez aussi retrouver notre bilan 2016 des réseaux sociaux ici !

Si vous avez une question, on ne demande qu’à y répondre 🙂