2016 : ce que Le bureau de Ganesh retient des réseaux sociaux

Ça y est, les dernières vacances (scolaires) de l’année sont là. Entre la dinde et la bûche, on vous propose un tour d’horizon de ce qu’a été le web en 2016. Tome 2 : les réseaux sociaux. Vous nous suivez toujours ?

Des réseaux plus si “sociaux” ?

Cas d’école : au pied du sapin, votre nouvel iPhone. Grand utilisateur de Twitter, vous cherchez l’app dans le store dès que vous avez terminé de configurer l’appareil. Question : dans quelle rubrique allez-vous trouver le petit oiseau bleu ? “Réseau social” ? Et bien non, Twitter se classe maintenant dans les “news”.

Depuis la présidentielle américaine, en novembre 2016, Facebook est sous le feu des projecteurs : sa gestion des “fake news”, les informations diffusant volontairement des intox, a fait beaucoup de bruit. Les débats opposent partisans d’une censure de Facebook à l’égard des sites véhiculant de fausses infos à ceux de la liberté d’expression.

En arrière plan, le débat a aussi posé la question suivante : les algorithmes peuvent-ils déterminer, seuls, ce qui est pertinent ou les humains sont-ils toujours indispensables pour le faire ? Pour contrer ces accusations, le patron de Facebook a affirmé haut et fort que son réseau social n’était pas une plateforme média. Une mise au point qui n’a pas suffi, puisque Facebook s’est finalement résolu à recruter un responsable… média :

Côté prédictions, certains n’hésitent pourtant pas à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. La fin de la vidéo, vraiment ? Ce n’est pas pour demain, en tout cas.

Il ne peut en rester qu’un ?

Autre tendance qui se renforce : les réseaux sociaux tendent de plus en plus fortement à se copier les uns les autres. Ainsi, Instagram a fort peu discrètement copié les Stories et les messages éphémères de Snapchat, qui, lui, a déballé ses Memories, qui permettent de sauvegarder ses snaps, copiant cette fois Instagram. De son côté, Facebook met le paquet sur Facebook live pour ne pas laisser la primeur du direct à Twitter et Periscope. Vous êtes toujours là ? 😉

Ces mécaniques se doublent, en arrière plan, de rachats d’une plateforme par une autre (Instagram passé dans le panier de Facebook, mais aussi, précédemment, Vine racheté par Twitter).

Côté médias, de là à annoncer, après avoir prédit sa mort pendant des années, que Facebook les enterrera tous, il n’y a qu’un pas à franchir ? Fait !

Retrouvez notre bilan de l’année 2016 du web ici 🙂

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