Coûts invisibles de l’IA (bis), impact sur le marché du travail : notre veille de juin

La veille de juin (livrée un peu en retard) de votre bureau : notre sélection d’actus sur les réseaux sociaux, les social ads, l’IA…

La veille mensuelle du bureau de Ganesh

Coûts invisibles de l’IA (toujours)

Un bilan précis de la conso d’énergie des outils d’IA ? Voici ! 
« Et toute cette croissance pour une technologie qui […], dans nombre de ses applications – éducation, conseils médicaux, analyse juridique – pourrait être un mauvais choix ou, du moins, disposerait d’une alternative moins gourmande en énergie. »

En bref

Il paraît qu’OpenAI a déjà consommé plus de ressources naturelles (et plus d’argent) qu’il n’en a fallu pour aller sur… la Lune ! Alors même que son irruption dans nos vies professionnelles ne fait visiblement pas gagner tant de temps… et pourrait même nous en faire perdre !

Pourtant, les recrutements marquent le pas, dans certains pays, sur les emplois de cols blancs les moins qualifiés, parce que les tâches qu’ils assuraient avant sont maintenant confiées à des IA.

Vous ne vous en rendez pas compte, mais vous parlez de plus en plus comme des IA

De son côté, Meta pense automatiser tout le volet pub de son activité grâce à l’IA, d’ici l’année prochaine. On attend de voir…

Un dernier conseil pour la route : méfiez-vous des vidéos virales qui vous promettent monts et merveilles sur TikTok. Vous avez plus de chances de vous faire piéger par un malware que d’accéder gratuitement à Spotify.

Retour en haut