Que fallait-il retenir de l’actu digitale du début d’année 2026 ? Au menu : IA et santé, pub sur les moteurs de recherche. Et, pour commencer, un vrai-faux !

Jouons avec la réalité
On entend (de plus en plus souvent) dire que la réalité dépasse la fiction. Aussi, on vous propose de vous essayer à faire la part du vrai et du faux dans ces 3 actus :
- la chaîne Twich qui compte le plus d’abonnés est animée par… une IA
- Des supporters interdits de match en Angleterre… à cause d’une IA qui hallucine
- vous pouvez maintenant utiliser un enregistreur de la taille d’une carte bleue dopé à l’IA… pour faciliter les transcriptions de vos réunions, évidemment (à quoi pensiez-vous ?)
Faites vos jeux avant de cliquer !
Des nouvelles du reste du web
Ça y est…
Le web a doublé la TV cette année en France, en termes de temps d’écran ! Pour la télé, c’est 2h45 par jour en moyenne, contre 3h pour le web. Les grandes gagnantes : les plateformes de streaming, derrière lesquelles les chaînes traditionnelles courent maintenant pour nouer des partenariats.
À votre santé !
AI Overviews, la fonctionnalité IA du moteur de recherche Google, est plus qu’approximative sur des sujets de santé importants. Jusqu’à mettre en danger les internautes qui s’y fient. Et oui, cohérence et véracité sont deux qualtiés très différentes l’une de l’autre.
Surveillance
404 Media fait un travail extraordinaire de documentation des dérives de l’IA appliquée au « contrôle de l’immigration » aux États-unis. Le média explique par exemple comment l’ICE peut tracker des téléphones portables à l’échelle de quartiers entiers, sans mandat. Ou comment leur outil de reconnaissance faciale peut se tromper… plusieurs fois pour la même personne.
En bref
- Des nouvelles du travail caché derrière l’IA, en Égypte
- Aux États-Unis, 40 millions d’adultes utilisent Chat GPT… alors qu’ils auraient besoin d’un avis médical
- Les pubs Search et Shopping sur Google enregistrent des volumes de clics inégalés depuis 5 ans : non, les moteurs de recherche ne sont pas encore morts !
Vous voulez gagner du temps sur votre veille ?
Abonnez-vous à notre newsletter (presque) mensuelle !
