Pour démarrer l’année du bon pixel, voici un guide (très) opérationnel et complet, pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche… depuis le B-A-BA jusqu’à l’IA !

SEO : comment ça marche ?

Pour toucher vos prospects, vous devez miser sur des mots-clés qu’ils utilisent dans les moteurs de recherche. Sans quoi, l’offre (vos pages web) ne rencontrera jamais la demande (l’internaute et sa question). 

Vous avez un choix stratégique à faire :

  • miser sur des mots-clés très concurrentiels (très demandés par les internautes, mais sur lesquels vos concurrents sont déjà bien installés)
  • miser sur la “longue traîne” (des mots clés plus précis ou spécifiques, moins demandés mais qui traduisent une intention de recherche très qualifiée pour vous). 

Référencement : les premiers pas

D’abord, vous devez comprendre les attentes des internautes. Du moins, de ceux qui sont vos prospects !

Trouvez les bons mots-clés

Exploitez le potentiel des outils qui recensent les questions que posent les internautes aux moteurs de recherche :

  • l’autocomplétion des recherches sur Google (dans le champ où vous saisissez une requête)
  • les requêtes associées, toujours sur Google (en bas de page)
  • les « autres questions » ou questions fréquemment posées sur Google toujours (dans les résultats de recherche)
  • Google Trends
  • Answer the public
  • pour les plus pointus, Google Ads et son outil pour trouver de nouveaux mots-clés (vous devrez commencer par vous créer un compte).

Dans les résultats de recherche de Google (autocomplétion, questions, recherches associées), le moteur de recherche propose une sélection de ce que cherchent d’autres internautes sur le même sujet que vous. Par exemple, pour une formation : “formation écriture en ligne”, “formation écriture créative à distance”, “formation écrivain public pôle emploi”, “formation écrivain public cned avis”…

Avec Google Trends, vous comparez le poids relatif de chaque série (ou “jeu”) de mots-clés, sur les périodes et les zones géographiques de votre choix. Par exemple, en France hexagonale, on cherche plus « sandales » en été et « bottes » en hiver… Cet outil permet d’identifier la saisonnalité d’un marché, par exemple.

Avec Answer the public, vous pouvez vérifier si une question que se posent les internautes peut être pertinente pour vous. Par exemple, si vous cherchez à optimiser votre marque employeur et que les internautes se demandent « comment postuler chez… ? », vous tenez une piste concrète d’action !

Utilisez bien vos mots-clés

Pour les “bots” (robots) des moteurs de recherche, certains éléments d’une page ont plus d’importance que d’autres : c’est là que vous devez prioritairement insérer les mots-clés que vous avez retenus. 

Une remarque, avant de vous laisser foncer : chaque page de votre site doit viser un jeu de mots-clés différent. Sinon vos pages vont se concurrencer entre elles (et vous aurez gaspillé de l’énergie pour rien !).

Misez prioritairement sur : 

  • le titre de votre page (title et h1 en html)
  • son 1er paragraphe (ou chapô)
  • les intertitres (h2, h3, h4, h5 et h6 en html)
  • vos médias (images, vidéos). 

Le titre de votre page doit inclure les mots-clés les plus importants pour vous. Vous pouvez oublier les métaphores, et globalement toutes les figures de style !

Le chapô doit inclure tous les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre page ou votre article. Par exemple, si vous annoncez un événement, l’internaute doit trouver une date, un horaire, un lieu, le sujet, l’organisateur, les modalités d’inscription ou de participation…

Les intertitres de vos pages doivent inclure des mots-clés. Par exemple : « Comment vous inscrire ? »

Attention : une page doit contenir au moins 300 mots pour que les moteurs de recherche la jugent pertinente. 

N’oubliez pas l’internaute : mobilisez des synonymes pour ne pas vous répéter trop mécaniquement (ça plaît aussi aux moteurs de recherche !). 

Pensez aussi à faire des liens avec d’autres pages de votre site : c’est ce qu’on appelle le “maillage interne”. Si vous organisez un événement sur le SEO et que vous avez déjà publié des billets de blog pour partager des astuces, faites un lien vers ces billets depuis la page consacrée à votre événement.

Sur WordPress, vous pouvez utiliser des extensions (plugins) pour vous aider à bien construire vos pages. Yoast SEO est une des plus connues.

Créez… du lien !

Les liens que font d’autres sites web vers le vôtre (les “liens entrants” ou “backlinks”) vous aident à gagner en crédibilité auprès des moteurs de recherche. On dit que cela renforce votre “autorité” sur votre domaine d’expertise. Concrètement, cela accélère votre indexation dans les moteurs de recherche. 

Avec les annuaires

Misez sur les annuaires :

  • généralistes : Pages Jaunes, Mappy…
  • spécialisés (les annuaires métier, par exemple).

Créez des liens entre votre site et celui de vos partenaires commerciaux, clients, fournisseurs… Vous pouvez aussi créer une fiche Google (on vous en reparle plus bas) !

Et les réseaux sociaux

Les effets positifs des réseaux sociaux sur le référencement sont indirects… mais non négligeables ! Votre capacité à attirer du trafic (qualifié) depuis vos pages ou comptes sociaux vers votre site web peut faire la différence. 

C’est une composante de ce qu’on appelle le SMO (“social media optimization”). Les internautes qui visitent votre site depuis un réseau social sont a priori intéressés par ses problématiques (après tout, ils ont cliqué), donc susceptibles de rester plus longtemps sur le site que d’autres. 

Or, les moteurs de recherche sont capables de tracer la plupart de ces visites : plus elles sont longues, plus les moteurs de recherche les considèrent comme qualifiées, plus votre site remonte dans les résultats de recherche !

Référencement local : suivez le guide !

Fiche établissement sur Google (voire Bing, si vous êtes éligible), annuaires locaux, données structurées, gestion des avis des internautes… : retrouvez ici les ficelles du référencement local. Idéal pour valoriser un point de vente ou d’accueil du public !

SEO et IA : bonnes pratiques faciles à mettre en place

L’IA fait couler beaucoup de pixels et génère beaucoup de fantasmes. Mais les moteurs de recherche avaient déjà tendance à devenir des moteurs de réponses avant l’IA, aussi un certain nombre d’ajustements dans l’air du temps ne sont pas vraiment des révolutions. Le point sur les techniques faciles à mettre en place.

Alors, vous êtes décidé·e à aller vous faire voir ? Si vous voulez…

Allez plus loin

Tous nos articles sur le SEO et le SEA

Retour en haut