Instagram s’est offert un lifting intensif cet été (après l’abandon de son historique format carré au printemps). Dans le détail…

Les reposts sur Instagram, enfin !
On peut maintenant reposter une publication (image ou reel), sans passer par un partage en story. Sur les profils, ces reposts sont regroupés dans un onglet à part (comme les mentions).
C’est une manière pour les internautes de donner de la visibilité à des sujets qui ont capté leur attention, de manière plus durable que dans une story (éphémère). Pour les marques, c’est (potentiellement) aussi un moyen d’avoir plus de visibilité sur ce qui plait ou pas à leurs audiences (avant, un partage d’un de vos posts en story, s’il ne s’accompagnait pas d’une mention de votre compte, passait sous vos radars). L’un ne remplace pas l’autre : les deux modalités de partage, story et repost, vont devoir cohabiter.
Et pour votre marque ? Ne serait-ce pas un moyen pour votre marque de gagner en visibilité, ces reposts ? Cette fonctionnalité pourrait vous permettre de toucher plus facilement les contacts de vos contacts !
Reels : vous ami·es aiment, alors vous aussi ?
Vous pouvez maintenant aussi voir dans un onglet à part les reels que vos « ami·es » ont aimé (à condition qu’ils soient publics).
Ce qui interpelle, c’est le poids supplémentaire donné à vos relations sur Instagram. Alors même que Meta reconnaissait récemment que sur Facebook, les posts des « ami·es » ont de moins en moins de succès, et que les internautes utilisent de plus en plus la plateforme comme ils utiliseraient TikTok (mettons, si vous n’y avez jamais mis le nez, comme un moteur de curation sociale et plus comme un outil pour entretenir des relations avec vos proches).
Et pour votre marque ? Ne serait-ce pas un moyen de mieux comprendre ce qu’apprécient les internautes qui vous suivent ? Et, donc, de mieux répondre à leurs attentes ? Mais si, tout à fait !
La carte et le territoire
Désactivée par défaut, la petite dernière est… une carte, qui permet aux internautes de partager leur localisation avec un groupe choisi (personnalisé, amis proches ou abonnés réciproques). Bon, les réseaux passent leur temps à se copier les uns les autres, alors, d’après vous, d’où peut bien venir cette fonctionnalité ?
Vous l’avez ? C’est Snapchat ! C’est aussi cette plateforme qui a inventé les contenus éphémères (stories, messages…). Devant le succès de l’idée, la plateforme s’est ensuite fait piller ses bpnnes idées partout (Instagram, Facebook, même Twitter et LinkedIn s’y étaient essayés, avant de faire un four, euh… marche arrière).
Et pour votre marque ? Si votre marque a un fort ancrage local, il y a sûrement de chouettes choses à imaginer ici. Votre bureau (et son stock de café) sont là pour vous aider à tirer le meilleur parti possible de ces changements, autour d’un café si ça vous dit.
Alors bonne rentrée 2025 !
Aller plus loin
Sur notre blog : « Réputation de marque : faut-il rester sur Instagram, Facebook ou X ?«
Vous voulez gagner du temps sur votre veille ?
Abonnez-vous à notre newsletter (presque) mensuelle !