Dans les périodes difficiles économiquement, les premiers budgets à sauter sont ceux de la communication et du marketing. Voici pourquoi ce n’est pas une si bonne idée que ça en a l’air.
Que vous traversiez une situation de crise, de tension ou d’incertitude économique, laisser tomber vos efforts et vos investissements en matière de communication digitale et de webmarketing risque, à terme, de vous coûter beaucoup plus cher que ce que vous économisez immédiatement.

Pourquoi faut-il continuer à communiquer en période d’incertitude économique ?
Parce que sinon…
Vous laissez la place à d’autres
Lorsque vous désertez, vous laissez une place vide. Et c’est tant mieux pour vos concurrents, qui peuvent doper l’efficacité de leur communication à vos dépens.
Vous ratez l’occasion de dépenser moins pour faire aussi bien
Si vous faites de la publicité, il y a fort à parier qu’en période tendue, vos concurrents, eux, n’en fassent pas, ou nettement moins. Mécaniquement, ça fait baisser le coût des campagnes, qui repose sur un système d’enchères : moins il y a d’acheteurs, moins l’enchère grimpe haut.
La reprise, ça se prépare
Maintenir le lien avec vos cibles, c’est vous assurer d’être présent·e dans un coin de leur tête quand la reprise s’amorce. Vous ne voudriez pas rater ça ?
La communication, c’est un travail dans le temps long. En sortie de crise, tous vos concurrents vont se précipiter pour relancer leur marketing. Prendre un peu d’avance est le seul moyen efficace d’être bien placé·e dans la course.
En période d’incertitude, soyez une marque rassurante
C’est aussi ça, avoir un coup d’avance sur vos concurrents ! Parce que les entreprises qui s’efforcent de construire une image de marque forte sont celles qui tirent le mieux leur épingle du jeu.
Et comment communiquer en période d’incertitude ?
Revue des stratégies possibles : à vous d’y faire vos courses (ou de nous demander conseil pour savoir laquelle se prête le mieux à votre contexte). Bonne nouvelle : vous pouvez les cumuler !
(Re)ciblez (plus finement)
Comment réagissent vos différentes cibles à l’incertitude économique ? Qu’est-ce que ça change, concrètement, pour elles ? Et comment vous pouvez les aider ? Misez sur leurs préoccupations et priorités du moment. Le tout, avec une bonne dose d’empathie.
Maintenez aussi le lien avec vos clients les plus importants (préparez la sortie de crise !).
Et oui, ça peut impliquer de revoir (une partie de) votre positionnement stratégique.
Concentrez-vous sur vos fondements
Établissez des priorités claires… et tenez-les ! Et n’oubliez pas : mesurez vos performances.
Si c’est pertinent, une offre conçue spécifiquement pour ce contexte d’incertitude peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Partez de vos produits ou services phares. Vous pouvez aussi tester la réception de vos produits d’entrée de gamme ou scinder vos offres, plutôt que de tout miser sur les packs « all inclusive ».
Aussi, pensez fidélisation : préserver un client fidèle est plus facile que d’en acquérir un nouveau.
Mais n’oubliez pas de travailler l’essentiel : votre image de marque. N’essayez pas de vendre à tout prix !
Capitalisez sur les actions qui paient dans la durée
SEO, automatisation : ce type de levier demande de la réflexion en amont… et un temps non-négligeable de mise en place. Et si, justement, c’était le bon moment ?