Oui, Google avantage YouTube : la preuve

C’est un secret de Polichinelle : Google avantage YouTube par rapport à ses concurrents. Pour comprendre pourquoi, il faut se souvenir que Google est propriétaire de YouTube. Même si le géant californien dément, Dailymotion, un de ses concurrents, apporte des éléments concrets.


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Dailymotion n’est pas content. Et le fait savoir : « nous constatons régulièrement que les vidéos disponibles en premier sur Dailymotion sont moins bien référencées sur Google que les mêmes contenus publiés plusieurs jours plus tard sur YouTube » déplorait, en juillet 2020, Guillaume Clément, un des responsables de Dailymotion.

Promi, juré : Google ne favorise pas YouTube (d’après Google)

Pourtant, Google dément. Suite aux accusations de Dailymotion, le géant du numérique a assuré qu’il « n’y a aucune préférence accordée à YouTube ou toute autre plateforme vidéo. »

Pour convaincre, les responsables de Google expliquent que leur « système utilise plusieurs signaux (…) pour comprendre les résultats que les internautes trouveront les plus adéquats sur une recherche donnée. (…) Nous utilisons des signaux qui ne sont pas spécifiques à un site ou une plateforme. »

Conclusion : « le nombre de vues, de j’aime ou de commentaires reçus par une vidéo sur une plateforme donnée n’entre pas en compte dans notre système de référencement. »

Les arguments de Google sont pertinents. Après tout, pour établir un classement utile pour les internautes, il faut comparer ce qui est comparable. Il est donc possible que Google ne tienne pas compte, par exemple, du nombre de je n’aime pas. Cet indicateur, propre à YouTube, n’existe pas en effet sur Dailymotion ou Vimeo.

Le problème, c’est que les arguments de Google ont beau être pertinents, le passif de l’entreprise parle en sa défaveur.

Google n’est pas crédible : l’entreprise a déjà été condamnée plusieurs fois pour abus de position dominante

En 2021, Google est condamné par la justice française à cause d’un « classement trompeur » des hôtels. La raison : Google privilégiait ses propres critères, basés sur les commentaires des clients et leurs notes (sous forme d’étoiles). Ces critères de Google remplaçaient alors la classification officielle française, d’une à cinq étoiles.

En 2018, même cause, mêmes effets. Le moteur de recherche est condamné par la Commission européenne pour violation des règles de concurrence de l’UE. Google exigeait des fabricants de téléphones qu’ils préinstallent Google Search et Chrome, un navigateur web qui appartient à Google.

On pourrait multiplier les exemples. Dans tous les cas, Google impose à des acteurs extérieurs ses propres règles. Comment imaginer que le moteur de recherche procède autrement avec YouTube ? Google privilégie bien son service vidéo (YouTube, donc) dans les résultats de recherche au détriment des autres.

En tant qu’entreprise, que choisir : YouTube, ou un autre service vidéo ?

Il n’y pas une réponse universelle à cette question, la réponse dépend de ce que vous souhaitez.

Prenons deux exemples simples. Si la visibilité est votre objectif n°1, alors YouTube est indispensable. En revanche, si vous souhaitez communiquer auprès d’une cible mature et bénéficier de retours plus réfléchis, alors Vimeo est un service de meilleure qualité.

Retenez que YouTube n’est qu’une des nombreuses plateformes de diffusion de vidéos. Il existe de très bons comparatifs des différents services vidéos. Nous vous encourageons à les lire pour vous faire une idée précise.


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