Que fallait-il retenir de l’actu digitale de la fin d’année 2025 ? Au menu : IA et humour, LinkedIn et absence totale d’humour, publicité digitale… et concours de bières ! Mais, pour commencer, un vrai-faux !

Réalité vs fiction : qui gagne ?
On entend (de plus en plus souvent) dire que la réalité dépasse la fiction. Aussi, on vous propose de vous essayer à faire la part du vrai et du faux dans ces 3 actus :
- l’AI slop envahit même les pubs : vous allez aimer les détester !
- BlueSky, qui a émergé quand les internautes ont fui X, va introduire un bouton « j’aime pas » (qui va en fait servir à entraîner son algo)
- une IA qui peut vous suivre chez vous… même à travers les murs, ça vous inspire quoi ?
Vous les avez ?
Et des infos garanties vraies de vraies
L’IA ne pige rien aux blagues…
… et manque cruellement d’empathie (et de capacité à saisir des nuances culturelles) ! C’est ce qu’a vérifié une équipe de chercheurs, dont The Guardian rapporte les travaux.
Quand LinkedIn remplace l’identité par le décor
« Une partie de la population LinkedIn s’est spécialisée dans un art très particulier : celui d’habiller des évidences avec des punchlines auto-satisfaites, de recycler des réflexions vieilles de trente ans en les faisant passer pour des révélations, ou encore de se glisser dans des costumes qui tiennent davantage du déguisement professionnel que d’une identité assumée ». Merci : on n’aurait pas dit mieux.
En bref
- IA et prédictions météorologiques : enfin un cas d’usage pertinent ?
- In Grok… we don’t trust. Même Le Figaro le dit. Qui aurait pu prédire ?
