Pourquoi Facebook vous présente votre député

Si vous avez un compte Facebook et que vous vous en êtes servi hier, vous n’avez pas pu passer à côté : Facebook vous proposait de vous indiquer qui sont vos élus (à l’Assemblée nationale, dont les élus faisaient leur rentrée hier, mais aussi au Sénat). Et vous invitait à vous abonner à leurs comptes.

Facebook vous propose de découvrir votre député

Le diable se niche dans les détails : pour obtenir l’info, il fallait indiquer à Facebook… votre adresse physique ! Tentative peu subtile d’en savoir (encore) un peu plus sur vous, en captant une donnée supplémentaire. Peut-être bientôt un partenariat avec La Poste ? 😉

Ces données servent à Facebook pour cibler les publicités diffusées sur le réseau social. D’ailleurs, pour affiner toujours plus ses capacités de ciblage, le géant du web achète de la data à d’autres acteurs pour la croiser avec les données qu’il récolte :

Si, comme nous, vous avez reculé, sachez que l’Assemblée vous propose le même service, en plus complet et sans vous demander de data en échange : vous présenter votre député et vous indiquer comment le contacter (par mail, via son site) et le suivre (sur Facebook, mais pas seulement !).

> La carte des résultats des législatives 2017 est ici
> Les fiches détaillées sur chaque député sont là

Si vous avez des questions sur l’usage des données par les réseaux sociaux, ou sur le fonctionnement de la publicité sur leurs plateformes, n’hésitez pas à nous les poser !