Que fallait-il retenir de l’actu digitale de l‘automne 2025 ? Au menu : IA, SEO et éthique, publicité digitale… et concours de bières ! Mais, pour commencer, un vrai-faux !

Réalité vs fiction : qui gagne ?
On entend (de plus en plus souvent) dire que la réalité dépasse la fiction. Aussi, on vous propose de vous essayer à faire la part du vrai et du faux dans ces 3 actus :
- L’IA juge… d’un concours de bières !
- La panne du cloud Amazon, en octobre, a fait passer une nuit blanche à des propriétaires de lits connectés (à 2 700 dollars pièce !)
- Depuis lundi, LinkedIn entraîne son IA avec vos données : vous n’avez pas dit non ? c’est oui ! (Comment ça, le RGPD ?)
Indice : 2 de ces actus délirantes sont… fausses ! Une seule est vraie. Vous l’avez ?
Et de vraies infos, quand même !
IA et éthique SEO, ép. 392
Selon the Guardian, la mise à jour d’octobre de ChatGPT n’a pas été un franc succès du point de vue éthique : les observateurs ont constaté que la réponse de l’IA aux prompts portant sur le suicide, l’automutilation et les troubles alimentaires sont nettement plus préoccupantes que celles de sa précédente version.
Une marketplace de noms d’occasion
Vous n’utilisez plus votre handle (votre nom d’utilisateur) Twitter (ou X) ? Et bien il finira peut-être sur une marketplace, a annoncé The Verge. Les plus rares de ces handles pourraient valoir jusqu’à 2 500 dollars.
Il n’y a pas que l’IA qui tue le SEO
Google lance les pubs à onglets. Si on se fie à leur aperçu, révélé par SearchEngineLand, elles vont prendre (encore) plus de place dans les résultats de recherche (les SERPs). On aime déjà.
