En février 2022, We are Social a publié son rapport annuel. Ce rapport présente les dernières tendances des réseaux sociaux, du mobile ou encore de l’e-commerce. Voici les 4 principaux enseignements à retenir.

93 % des Français sont connectés à Internet

93 % de la population française utilise internet. C’est 1,5 million de plus que l’année dernière. Ce chiffre est d’autant plus impressionnant lorsqu’on sait que 5,4 % de la population française sont des enfants de 0 à 4 ans !

Autrement dit, en excluant ces très jeunes enfants, c’est quasiment 100 % des Français qui utilisent Internet en 2022. Malgré ces chiffres, les Français maîtrisent mal les fondamentaux d’Internet.

Parmi les internautes français, 86,5 % se connectent via leurs téléphones. Cette tendance s’accentue année après année : le mobile devient toujours plus dominant.

La population française passe 5h34 par jour sur Internet

5h34 : c’est le temps que les Français passent sur internet chaque jour. Et quand les Français se connectent à Internet, ils le font 40 % du temps sur un mobile (2h19).

Que font les Français sur Internet ? Les réseaux sociaux dominent le paysage puisque 30 % du temps passé sur Internet les Français l’est sur les seuls réseaux sociaux !

Ces chiffres vous étonnent ? Vous pouvez vérifier le temps d’utilisation de vos applications mobiles dans les paramètres de votre téléphone.

Près de 95 % des plus de 13 ans en France utilisent les réseaux sociaux

En France, 52,6 millions d’internautes utilisent les réseaux sociaux. Soit 94,4 % des plus de 13 ans !

Certains réseaux sociaux sont beaucoup plus utilisés que d’autres. Les Français préfèrent par exemple Facebook et Instagram à LinkedIn et TikTok, malgré la très forte croissance de ce dernier.

Vous êtes sceptique à propos de ce classement ? Voici la preuve avec ces chiffres de décembre 2021.

1 Français sur 2 achète chaque semaine un produit ou un service en ligne

Chaque semaine, plus de 50 % des internautes français de 16-64 ans achètent un bien ou un service en ligne.

Les 3 types de produits que les Français achètent le plus en ligne sont :

  1. l’habillement
  2. l’électronique
  3. les soins personnels et produits ménagers.

Si vous souhaitez découvrir en intégralité le rapport de We are Social, vous pouvez le retrouver ici.