Que fallait-il retenir de l’actu digitale de la rentrée ? Au menu : réseaux sociaux et concurrence acharnée entre plateformes, IA, responsabilité sociale et environnementale… Et, pour commencer, un vrai-faux !

Réalité vs fiction : qui gagne ?
On entend (de plus en plus souvent) dire que la réalité dépasse la fiction. Aussi, on vous propose de vous essayer à faire la part du vrai et du faux dans ces 3 actus :
- L’Albanie vient de se doter d’une ministre… virtuelle
- Aux États-Unis, Samsung diffuse de la pub sur… les écrans des frigos connectés de sa marque
- WhatsApp va intégrer des pubs dans les vocaux de plus de 10 minutes.
Indice : 2 de ces actus délirantes sont… vraies ! Une seule d’entre elles est fausse. Vous l’avez ?
Et de vraies infos, quand même !
TikTok : enfin un accord aux États-Unis
Après un bon paquet de tergiversations et de reports, TikTok aux États-Unis passe aux mains d’une entreprise américaine, Oracle. Celle-ci s’appuiera sur une copie de l’algo actuel de la plateforme.
LinkedIn bientôt sur la sellette ?
OpenAI envisage de lancer une plateforme de recherche d’emploi. De quoi concurrencer LinkedIn, propriété de Microsoft. D’autant que cette future plateforme proposerait aussi un programme de formation et de certification. Voilà qui ne va pas aider à enterrer la hache de guerre entre les deux entreprises !
En bref
1/3 des recettes de TikTok en France viennent de TikTok shop. les réseaux sociaux et le e-commerce font décidément bon ménage.
L’IA ne fait elle, bon ménage ni avec l’épanouissement au travail ni avec la préservation de l’environnement. Ni avec celles et ceux qui subissent l’usage de l’IA de leurs collègues et doivent essuyer les plâtres.
