Le condensé de l’été, en un article de synthèse : notre sélection d’actus pour préparer la rentrée en tout connaissance de cause. Au menu : IA, SEO, social ads, usages du web…
Et, si vous l’avez manqué, offrez-vous de suite une session de rattrapage sur le sérieux lifting d’été d’Instagram !

IA et SEO
Si vous demandez 10 fois la même chose à l’IA de Google, vous aurez 10 résultats différents… et des sources différentes. Voilà qui ne va pas simplifier la tâche des référenceurs.
IA tout court
Vous utilisez ChatGPT ? Attention, si vous n’avez pas été très vigilant·e, Google a peut-être indexé vos échanges. Auquel cas vous seriez loin d’être seul·e : le moteur de recherches a indexé près de 100 000 conversations.
Beaucoup de robots IA parmi les visiteurs de votre site ? Voilà une solution vraiment efficace si vous souhaitez vous en débarrasser.
Les entreprises qui ont massivement licencié en misant sur l’IA font marche arrière. Et ça leur coûte une blinde.
(Social) ads
On a tendance à considérer les générations comme des blocs monolithiques, quand on imagine leurs usages du web : la génération X fait ceci, la génération Z cela, les millenials ce truc, les boomers ce machin, les alpha encore d’autres choses. Dommage, parce que c’est complètement à côté de la plaque.
LinkedIn a le vent en poupe : sa part de marché dans la pub B2B, à l’échelle mondiale, est de… 39 %. Rien que ça !
Usages du web
D’après vous, que font les internautes situés en France ? Et bien ils utilisent les services des Gafam, ou de Netfix, qui concentrent presque la moitié du trafic.