La guerre de l’attention continue : contenus éphémères, filtres et autocollants pour personnaliser vos photos, vidéo… Au lieu de se démarquer, les plateformes se ressemblent de plus en plus. Saurez-vous démêler qui a inventé quoi ?
Qui a proposé le premier d'envoyer des messages éphémères ?
Les messages éphémères sont la raison d'être de Snapchat. Guidés par son succès, notamment auprès des plus jeunes, d'autres médias sociaux, Facebook (avec My Day) en tête, et messageries, comme WhatsApp (et ses "statuts"), ont développé leur propre version de cette fonctionnalité.
Qui a proposé le premier de la vidéo en direct ?
De nos trois candidats, c'est Twitter qui a, en premier, mis l'accent sur la vidéo en direct, avec Periscope. Devant le succès de ce format, Facebook a lancé Facebook Live. Pinterest, de son côté, ne s'est pas aligné sur ses pairs.
Qui a proposé le premier de sauvegarder des "histoires" ?
Snapchat propose à ses utilisateurs de sélectionner certains de leurs "snaps" (posts) et de les agréger dans une "story", visible de leurs abonnés pendant 24h. Facebook Messenger et Instagram s'y sont aussi mis, dans un second temps. Snapchat a ensuite été plus loin : ce réseau de l'éphémère permet maintenant à ses utilisateurs de conserver certains de leurs snaps dans leurs "souvenirs" ("Memories") et de les réutiliser au moment de leur choix. C'est une manière, aussi, de s'aligner sur ses concurrents qui, eux, permettent aux internautes d'accéder à leurs historiques.
Qui a proposé le premier de combiner photos et stickers ?
La référence en matière de stickers, c'est Snapchat. Si la plateforme en a fait sa marque de fabrique, elle utilise aussi d'autres outils qu'elle n'a pas inventés. Les filtres, par exemple, sont une des marques de fabrique d'Instagram. Facebook Messenger, lui, a ensuite amplement copié sur ses camarades.
Qui a proposé le premier des groupes de discussion ?
WhatsApp apparaît en 2009, Facebook Messenger en 2011 (en tant qu'application autonome). Le petit dernier à s'y mettre, c'est Snapchat. A copieur, copieur et demi !
Qui a proposé le premier d'utiliser des effets en réalité virtuelle ?
C'est, là encore, Snapchat, dont le cœur repose précisément sur l'image et ses détournements.
Qui a proposé le premier de créer des collections d'images ?
Facile, nous direz-vous. Mais saviez-vous que Pinterest n'est plus le seul à vous proposer de gérer des collections ? Instagram s'y est mis aussi : son bouton permettant d'enregistrer une image permet maintenant aussi de la classer dans une collection. La concurrence est rude...
Qui a proposé le dernier un moteur de recherche ?
Attention, piège : alors que tous ses concurrents proposent un moteur de recherche plus ou moins abouti, Snapchat s'y était refusé jusqu'à maintenant, protégeant son ergonomie et sa navigation très particulières (qui ont contribué au succès de l'app auprès des plus jeunes en déconcertant leurs aînés ?). Et bien le réseau social semble sur le point de faire machine arrière : il déploie progressivement un moteur de recherche de stories. Bientôt en France ?