Ça y est, vous reprenez le chemin du bureau après avoir remisé vos tongs pour l’été prochain ? Le bureau de Ganesh vous a légèrement devancé. Et pour rendre votre retour moins difficile, on vous a préparé une anti-sèche, sous forme de quiz, sur ce qu’il s’est passé cet été et que vous devez savoir pour, au choix : impressionner votre boss, faire le malin à la machine à café ou… bosser (on vous fait confiance) !

À vous de jouer… et, promis, on n’enregistre pas vos performances 😉

Amazon augmente les tarifs appliqués aux vendeurs français de 3 %.

Correct! Wrong!

Pour ne pas laisser la taxe GAFA entamer ses bénéfices, tout simplement. Et en plus, Trump lance une enquête sur cette taxe, qui pourrait aboutir à la mise en place de nouvelles barrières douanières entre la France et les US.

Bonne nouvelle : l’engagement augmente sur Instagram !

Correct! Wrong!

Au moment où le réseau social décide de rendre invisible le nombre de likes par une publication, l’engagement généré par les marques et les influenceurs baisse. Par ailleurs, le réseau social a décidé de se lancer dans la lutte contre le harcèlement : une IA pour détecter les commentaires potentiellement litigieux avant leur publication et les signaler à leur auteur, par exemple. Le réseau social préviendra aussi les utilisateurs qui risquent de voir leur compte supprimé, en leur présentant les posts problématiques.

Facebook aide OpenStreetMap à cartographier le monde.

Correct! Wrong!

Facebook collecte des données qu’OpenStreetMap, un outil libre de cartographie (contrairement à Maps, qui appartient à Google), peut ensuite intégrer à ses cartes. Alors que les villes sont plutôt très bien cartographiées, c’est nettement moins vrai pour les espaces ruraux et c’est ce manque que le dispositif vise à résorber.

Facebook n’est plus le 1er réseau social au monde.

Correct! Wrong!

Facebook reste le 1er réseau social mondial en termes de nombre d’utilisateurs. En revanche, le réseau est bien en perte de vitesse chez les plus jeunes : en France, le nombre d’utilisateurs de 12 à 17 ans a ainsi baissé de - 9,3 % en un an, rapporte une étude publiée par eMarketer. En tant que marque, avez-vous déjà testé les stories sur Facebook ? Notre analyse et nos conseils : https://www.lebureaudeganesh.fr/story-pourquoi-format-efficace-facebook-stories-facebook/

À sa création, Youtube se voulait un site de rencontres.

Correct! Wrong!

L’idée était de permettre aux internautes de s’y présenter en vidéo. Un four : 5 jours après son lancement, aucune vidéo n’était publiée ! L’activité a alors changé et YouTube est alors devenu un espace de partage de vidéos librement téléchargées par tout un chacun. Le succès est alors fulgurant. Quelques mois plus tard, Google rachète la plateforme. Aujourd’hui, Youtube est aujourd’hui l’application vidéo la plus rentable au monde. D’ailleurs, connaissez-vous son espace “Communauté” ? https://www.lebureaudeganesh.fr/youtube-pourquoi-utiliser-lespace-communaute/

Pinterest et Snapchat réalisent des performances catastrophiques au 2e trimestre.

Correct! Wrong!

Ces deux réseaux sociaux tirent même plutôt très bien leur épingle du jeu, leurs résultats dépassant les attentes. Chez Snapchat, on dépasse les 200 millions d’utilisateurs quotidiens, chez Pinterest, les 300 millions mensuels.

Le référencement reste l’outil roi pour générer du trafic vers votre site web.

Correct! Wrong!

Un cap a été passé cet été : ce sont moins de 50 % des recherches qui donnent lieu à des clics. Et pour cause : avec les balises structurées, Google devient un moteur de réponses, et non plus de recherches : les internautes trouvent dès la page de résultats l’information qu’ils cherchent (horaires d’un magasin, recettes de cuisine, etc.). C’est particulièrement vrai pour les recherches effectuées depuis un mobile : 62 % d’entre elles ne donnent lieu à aucun clic. Pour autant, difficile de ne pas utiliser ces balises de données structurées si cela signifie laisser la place à la concurrence… Faut-il utiliser les balises de données structurées ? Nos conseils : https://www.lebureaudeganesh.fr/referencement-faut-il-utiliser-les-balises-de-donnees-structurees-et-comment/

Même si vous vous y êtes opposé·e, les apps téléchargées avec un téléphone Android peuvent continuer à collecter des données sur vous.

Correct! Wrong!

En cause : le stockage de certaines informations sur votre carte SD, qui les rend plus facilement accessibles ou encore les métadonnées qui accompagnent certains des fichiers que vous partagez, commes vos photos. Chez Apple, on semble prendre le chemin inverse : l’OS limite le spectre de la collecte de données de ses utilisateurs, obligeant Facebook et Messenger, notamment, à revoir leur copie. Un choix judicieux alors que les Français se montrent plus défiants que d’autres sur la protection de leurs données personnelles : https://www.lebureaudeganesh.fr/donnees-personnelles-marketing-francais-plus-defiants-que-les-autres/

Le numérique émet 4 % des gaz à effet de serre dans le monde.

Correct! Wrong!

Et la première source de consommation dans le secteur est la vidéo : Youtube, VoD et… porno ! Ça représente 80 % des flux de données et ces flux croissent de 25 % an. The Shift project, le think tank auteur de l’étude, en appelle à la “sobriété numérique” pour endiguer cette consommation croissante (les flux de données représentent actuellement 55 % de l’impact énergétique mondial du numérique). Pour en savoir plus et découvrir quelques gestes qui limiteront l’impact de votre navigation, jetez un œil ici : https://www.lebureaudeganesh.fr/web-environnement-energie/

Fake news : la confiance des internautes à nouveau en hausse.

Correct! Wrong!

63 % des Français estiment que les fake news sont nombreuses dans les médias en ligne. Et on ne peut pas leur donner complètement tort : les sites spécialisés dans la diffusion de fausses nouvelles ont enregistré un chiffre d’affaires de plus de 235 millions de dollars chaque année ! À propos, est-ce bien le rôle des réseaux sociaux de lutter contre ces fausses informations ? On ouvre le débat ici : https://www.lebureaudeganesh.fr/reseaux-sociaux-lutte-contre-fake-news/

Cahier de rentrée
Vous êtes le roi ou la reine de la déconnexion !
Vous avez visiblement profité de vos vacances pour vous déconnecter... pour de bon. Bravo pour cette performance que peu de vos contemporains parviennent à réaliser !
Vous avez passé l'été un œil sur la plage, l'autre sur votre téléphone !
Vous avez profité de vos vacances, mais sans décrocher pour autant : ça fera toujours ça de moins à rattraper une fois de retour au bureau. On a bon ?
Vous avez été privé·e de vacances !
Vous, vous n'avez pas pris de vacances, si ? 😉
Avouez, maintenant : ça n’était pas si dur que ça en avait l’air !

Vous avez des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page LinkedIn ou en nous envoyant un message, ici. Vous pouvez aussi recevoir tous nos conseils pratiques et notre article premium dans votre boîte mail une fois par mois.